Fermer

Mairie de Villeurbanne>

Maison Départementale des Personnes handicapéEs

Rôle et mission de la MDPH

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 dite "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", entrée en vigueur le 1er janvier 2006...

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

La MDPH constitue un guichet unique destiné à accueillir les personnes handicapées et leur entourage, de les informer et d'évaluer leurs besoins. Ainsi, elles permettent de faciliter leurs démarches dans l'accès à leurs droits. La MDPH du Rhône s'appuie pour cela sur le réseau des Maisons du Rhône (MDR)

La loi de février 2005 a créé la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; elle résulte de la fusion de la COTOREP et la CDES (qui s'adressait aux moins de 20 ans).

La CDAPH est l'instance chargée de prendre les décisions concernant les aides et les prestations destinées aux enfants et aux adultes handicapés :

La MDPH gère également le fonds de compensation du handicap (FDCH) chargé d'apporter une aide financière complémentaire aux bénéficiaires de la PCH ou de l'AEEH, sous certaines conditions.

Important : les Maisons du Rhône (MDR) sont les interlocutrices de proximité pour toute question concernant les aides existantes, et pour obtenir des renseignements sur les dossiers en cours d'instruction...

› Pour en savoir plus
MDPH du Rhône
146 rue Pierre Corneille
69 483 LYON cedex 03
N° Vert ® : 0 800 869 869 (appel gratuit)
Courriel : handicap@rhone.fr