Accueil> … > Mes formalités en un clicMes papiers

Mes formalités en un clic

Mes papiers

Afin d’éviter toute difficulté, il est conseillé de n’engager des frais liés à un voyage que lorsqu’on est en possession, selon la destination choisie, d’un passeport ou d’une carte nationale d'identité en cours de validité.
De même, pensez à vérifier les dates d'expiration de votre carte d'identité et/ou de votre passeport avant d’engager des frais.

Passeport biométrique et carte nationale d'identité

Les démarches sont identiques pour une demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport.

Comment effectuer la démarche ?
La demande de passeport et/ou de carte nationale d'identité se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Le nombre de rendez-vous correspond au nombre de personne qui fait une demande. Par exemple :
- une carte d'identité et un passeport pour la même personne = un rendez-vous (une personne)
- une carte d'identité pour la maman et un passeport + une carte d'identité pour l'enfant = 2 rendez-vous (2 personnes)
- une carte d'identité + un passeport pour le papa et un passeport + une carte d'identité pour l'enfant = 2 rendez-vous (2 personnes)

Où effectuer la démarche ?
> à la mairie de Villeurbanne ou dans les Maisons des services publics Charpennes - Tonkin ou Buers - Croix-Luizet

Modalité de prise de rendez-vous en mairie :
En ligne, sur place ou par téléphone au 04 78 03 67 67
>> Prendre rendez-vous en ligne
>> Annuler un rendez-vous

Modalité de prise de rendez-vous dans les Maisons de services publics :
- Charpennes - Tonkin : par téléphone au 04 78 17 20 45,
- Buers - Croix-Luizet : par téléphone au 04 78 89 88 71.

En cas d'empêchement, merci d'annuler au plus tôt votre rendez-vous afin de dégager la plage pour d'autres usagers.

Pour la constitution du dossier
>
renseignements personnalisés à la mairie
> via internet :
- pour la carte nationale d'identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
- pour le passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Faire une pré-demande de passeport et/ou de carte d'identité
à tout moment :
> Accéder au service, rubrique "Je souhaite… Réaliser une prédemande passeport et/ou carte nationale d'identité"

Le jour du rendez-vous
Il est conseillé de vous présenter en avance afin de faire contrôler les pièces nécessaires à la constitution de votre demande.
Lors du dépôt de la demande de passeport ou de carte d'identité, il sera procédé au recueil des empreintes digitales de 6 doigts du demandeur (sauf pour les moins de 12 ans).
Le demandeur d’une carte nationale d’identité peut refuser la numérisation de ses empreintes dans la base TES. Dans un tel cas, celles-ci seront recueillies au moyen d’un formulaire papier conservé par le service instructeur. Il est à noter que cette procédure rallonge les délais de traitement.
Pour une demande de passeport comme de carte nationale d'identité, l'enfant devra être présent au dépôt de la demande et accompagné de son représentant légal.

Suivi de la demande

Pour savoir si votre carte d’identité et/ou votre passeport sont disponibles en guichet, saisissez le numéro de demande inscrit dans le récépissé qui vous a été remis au dépôt de la demande sur le service en ligne mis à votre disposition : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI.

Retrait
Un SMS (ou, à défaut, un courrier) vous sera adressé lorsque le passeport et/ou la carte nationale d'identité sera disponible. Le retrait du titre ne nécessite pas de rendez-vous.

Le passeport et/ou la carte nationale d'identité établis pour une personne majeure ou un mineur émancipé sera remis au demandeur et à lui seul (aucune procuration).

Le passeport et/ou la carte nationale d'identité établis pour une personne mineure sera remis à son représentant légal uniquement (aucune procuration).
Le mineur de 12 ans et plus doit se présenter au guichet pour le retrait du passeport.

Le responsable signe le nouveau passeport sur place.
Le dossier papier sera rendu au moment du retrait du titre : il vous incombe
de le conserver ou de le détruire de façon à ce qu’aucune donnée ne puisse être détournée.

Attention : tout passeport ou toute carte nationale d'identité non retiré dans un délai de trois mois suivant la date de mise à disposition sera détruit.

Avec quel titre puis-je voyager ?
Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger, il est conseillé de se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr > rubrique conseils aux voyageurs.

Les cartes nationales d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont vu leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans mais certains pays de l'espace Schengen n'acceptent pas ce titre.
Vous pouvez demander un remplacement de votre carte prorogée dès lors que les trois conditions sont réunies :
- vous n'avez pas de passeport en cours de validité,
- le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre accepte la carte d'identité comme document de voyage,
- vous pouvez prouver que vous vous déplacez dans le pays (billet d'avion, réservation d'hôtel, de véhicule, ...).

 

Tableau de liens contextuels
 

World Wide WebMES LIENS UTILES

 

Autorisation de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie. Attention : cette formalité ne nécessite pas de passage en mairie.
> En savoir +



Prenez rendez-vous en ligne pour votre demande de passeport et/ou de carte d’identité  :
> Prendre rendez-vous
> Annuler un rendez-vous

 

           

Les services Accueil, Cartes nationales d'identité / passeports, Élections/Affaires générales et État civil de la direction population sont certifiés Qualiville depuis le 28 novembre 2012.

En savoir +

passeport

 

Mairie de Villeurbanne
Service cartes nationales d'identité / passeports
(rez-de-chaussée)
Avenue Aristide-Briand
Tél. 04 78 03 67 67

HORAIRES :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
De 9h00 à 17h00

Mercredi :
De 10h30 à 19h00
 

HORAIRES D'ÉTÉ :
du 17 juillet au 20 août inclus :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 14h30

Afin de réaliser vos démarches dans les meilleures conditions, vous pouvez vous référer au tableau des fréquentation des guichets.

Je contacte par mail le service CNI-passeports


> Les Maisons des services publics de Villeurbanne

Quelles démarches administratives puis-je effectuer dans les MSP et à quel moment ?

Cyprian - Les Brosses
Angle 9 - 9 place de la Paix
Tél. 04 78 26 66 87

Charpennes - Tonkin
(pas de rendez-vous ni retrait
de titres d'identité entre
du 29 juillet au 27 août)

Dalle des Samouraïs
4 allée Henri-Georges Clouzot
Tél. 04 78 17 20 45

Saint-Jean
Espace 30 - 30 rue de la Cité
Tél. 04 78 80 29 82 

Buers - Croix-Luizet
(pas de rendez-vous ni retrait
de titres d'identité entre
du 29 juillet au 27 août)

37A rue du 8-Mai-1945
Tél. 04 78 89 88 71

 

hotel_de_ville

 

msp 01
> La MSP de Charpennes-Tonkin.

 

msp  Buers
> La MSP des Buers.



etat_civil
> L'Hôtel de ville et les maisons des services publilcs de Charpennes-Tonkin et des Buers sont équipés en passeports biométriques. 



 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :