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Mes formalités en un clic

Mes actes d'État civil

Acte de naissance, de mariage ou de décès, je peux faire ma demande en ligne. C'est par ici. Je trouve aussi toutes les informations nécessaires concernant les reconnaissances, les déclarations de décès, les certificats d'hérédité, les baptêmes républicains ou les cimetières.

Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filliation)

 

Formulaire en ligneMES FORMULAIRES EN LIGNE

World Wide WebMES LIENS UTILES

 Documents nécessaires
. Pièces d'identité du demandeur
. Le livret de famille (sauf pour l'extrait sans filiation)

Délai : Immédiat en mairie (service Etat-Civil). Environ 12 à 15 jours pour une demande par correspondance.

 

Acte de mariage

Tableau de liens contextuels
 

Formulaire en ligneMES FORMULAIRES EN LIGNE

World Wide WebMES LIENS UTILES

Documents nécessaires
.
Pièces d'identité du demandeur
.Livret de famille (non obligatoire pour l'acte sans filiation)

Délai: Immédiat en mairie (service État civil). Environ 12 à 15 jours pour une demande par correspondance.

 

Acte de décès

Tableau de liens contextuels
 

Formulaire en ligneMES FORMULAIRES EN LIGNE

World Wide WebMES LIENS UTILES

 Documents nécessaires
.
Livret de famille
.Pièce d'identité

Délai: Immédiat en mairie (service État civil). Environ 12 à 15 jours pour une demande par correspondance.
 

Reconnaissance

Je veux reconnaître un enfant
L'acte de reconnaissance permet d'établir le lien de filiation entre l'enfant né ou à naître et l'auteur de la reconnaissance.

Documents nécessaires:
Pièce d’identité avec photo pour une reconnaissance prénatale,
En plus, un extrait avec filiation de l’acte de naissance pour une reconnaissance postnatale.

Délai: Immédiat

Tableau de liens contextuels
 

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Déclaration de naissance

Je souhaite déclarer la naissance de mon enfant
Les démarches doivent être impérativement effectuées dans les trois jours francs à compter de la naissance (à défaut, elle devra être faite par voie judiciaire). Si l'enfant est né un mercredi, un jeudi ou un vendredi, le délai est repoussé au lundi suivant.

Je déclare cette naissance à l'Hôtel de ville du lieu de naissance. A Villeurbanne, les déclarations de naissance sont transmises par la clinique du Tonkin. Toutefois, si vous souhaitez faire cette démarche personnellement, rien ne s'y oppose.

Documents nécessaires:
- Déclaration de naissance
- Bon clinique
- Livret de famille si vous en possédez un
- Pour les personnes non mariées, la reconnaissance prénatale si elle a été établie.

Délai: Immédiat. Sous certaines conditions, un livret de famille sera remis à la famille.

Tableau de liens contextuels
 

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Baptême républicain

Je souhaite  que mon enfant soit parrainé civilement
Le baptême civil (ou républicain) est destiné à intégrer mon enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique à ses valeurs.

Les démarches s'effectuent à Hôtel de ville du lieu de domicile des parents ou des parrains. 

Documents nécessaires:
- Livret de famille
- Pièce d’identité avec photo du ou des parents et des parrains et marraines
- Justificatif de domicile des parents et des parrains, marraines.

Pour que la cérémonie de baptême puisse avoir lieu à Villeurbanne, il est nécessaire que les parents, le parrain ou la marraine habitent la commune. Un questionnaire est à remplir sur place.

Tableau de liens contextuels
 

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Fiche pratiqueJE CONSULTES MES FICHES PRATIQUES

 

Certificat d'hérédité

Le certificat d'hérédité permet dans les successions simples dévolues en ligne directe d'établir la qualité d'héritier et d'obtenir :
- le paiement des sommes versées par le défunt sur un livret de caisse d'épargne, sur un compte postal ou bancaire,
- le versement d'une pension de retraite.

Ce certificat est délivré par les notaires ou la mairie du dernier domicile du défunt sous certaines conditions cumulatives.
La demande se fait par le conjoint survivant ou les enfants du défunt.

Pour l'obtenir, je me renseigne au préalable auprès de ma mairie car la liste des pièces à fournir peut varier selon le type de succession.

Tableau de liens contextuels
 

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Fiche pratiqueJE CONSULTES MES FICHES PRATIQUES

 

Déclaration de décès

Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. 
Toute personne peut déclarer un décès.
Les funérailles peuvent être confiées à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera des démarches et de la déclaration de décès.

Après avoir fait constater le décès, le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide...).
En cas de mort violente, le commissariat de police ou la gendarmerie doivent être prévenus.

La démarche s'effectue à l'Hôtel de ville du lieu de décès.

Documents nécessaires:
- une pièce d’identité, 
- le livret de famille du défunt ou sa carte d'identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage, 
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

Délai: Immédiat. Sous certaines conditions, un livret de famille sera remis à la famille.

Tableau de liens contextuels
 

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Cimetières

Il y a  deux cimetières à Villeurbanne

Ancien cimetière
1, rue du cimetière
69100 Villeurbanne
04.72.37.55.12

Nouveau cimetière
192, rue Léon Blum
69100 Villeurbanne
04.72.37.50.38

 

Ouverts au public tous les jours de l'année (sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 15 août) :

     Du 04/11 au 31/01 : Du lundi au dimanche : 8h-16h45, le jeudi : 9h-16h45

     Du 01/02 au 03/11 : Du lundi au dimanche : 8h-17h30, le jeudi : 9h-17h30

                                                                                                           Horaires des gardes :

Du 04/11 au 31/01 : Du lundi au vendredi : 8h-11h45 et 13h30-16h30,            le jeudi : 9h-11h45 et 13h30-16h30

Du 01/02 au 03/11 : Du lundi au vendredi : 8h-11h50 et 14h00-17h15,            le jeudi : 9h-11h50 et 14h00-17h15

Une enquête d'accessibilité est en cours de réalisation auprès des usagers des services des cimetières. Vous pouvez contribuer à l'amélioration de nos pratiques d'accueil en participant à cette enquête anonyme, disponible à partir du lien ci-dessous (rubrique "je télécharge")

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE SUR LE PLAN INTERACTIF

 

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Les personnes pouvant être inhumées :

- les personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile, 
- les personnes domiciliées à Villeurbanne, alors même qu'elles seraient décédées dans une autre commune, 
- les personnes non domiciliées sur la commune mais  ayant une sépulture de famille dans l'un ou l'autre des deux cimetières.

Pour acheter une concession : 

Service concessions - réglementation
15 rue du cimetière
69100 Villeurbanne
04.72.81.21.03
Horaires habituels : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-17h - mardi 10h-17h.

Circulation à l'intérieur du cimetière :

Une autorisation d'accès aux cimetières en voiture (1 fois par mois) est susceptible d'être délivrée aux personnes ci-après désignées :
- Titulaire d'une carte d'invalidité
- Titulaire d'une carte station debout pénible
- Personne âgée de plus de 80 ans sur l'avis du médecin traitant

Cette autorisation est valable 1 an.

Cette demande doit être adressée au service concession dont les coordonnées figurent ci-dessus.

            

Les services Accueil, CNI/Passeport, Elections/Affaires générales et Etat civil de la Direction Population sont certifiés Qualiville depuis le 28/11/2012.

 En savoir +

 Mairie de Villeurbanne
Service Etat civil
 
(rez-de-chaussée)

Avenue Aristide-Briand
Tél. 04 78 03 67 67

 

HORAIRES: 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
De 9h00 à 17h00

Mercredi :
De 10h30 à 19h00

 

Je contacte par mail le service Etat civil

 

Fiche pratiqueFoire aux
questions

 

 

Hotel de ville

 

 

 

 

mariage

 

 

orgue
> A Villeurbanne, les mariages civils sont aussi célébrés au son de l'orgue. 

  

creche

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