AccueilLes élus de ma ville

Les élus de ma ville

Le budget 2016 de la Ville

Présentation du budget 2016

C’est un budget de 172 403 886 € (163 892 651 euros en 2015) qui a été voté
par le Conseil municipal le 14 décembre 2015.  Ce budget tient compte de la baisse des financements de l’État. La Ville a élaboré une stratégie sur plusieurs années pour dégager des économies sans toutefois dégrader la
qualité du service public. Villeurbanne maintient un investissement important
(52 M€ en 2016, + 20 % par rapport à 2015) tout en préservant la fiscalité :
les taux d’imposition sont maintenus aux niveaux votés et reconduits depuis 2009 pour les trois taxes : taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti et taxe sur le foncier non-bâti.

Le budget 2016 en infographies et vidéos

> Les chiffres du budget 2016

> Ouverture d'une épicerie sociale et solidaire à Villeurbanne en 2016

Projet soutenu par la ville de Villeurbanne, une épicerie sociale et solidaire s'installera au 231 cours Emile-Zola dès le mois de mars. Le principe est de proposer à un public diversifié l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité et de constituer un lieu de convivialité et d’information,
notamment sur la santé et la nutrition.

> Ouverture d’une crèche pour les enfants malades et porteurs de handicap à Villeurbanne

Depuis 2012, l’ADPEP 69 (Association départementale des pupilles de
l’enseignement public du Rhône) gère, avec le soutien financier de la Ville, les PEP’itous, une structure Petite enfance qui accueille des enfants porteurs de handicap (quatre places sur les douze proposées). L’association souhaite développer son projet et accueillir des enfants malades. Les locaux actuels ne permettant pas d’augmenter la capacité, un espace (393 m²) situé rue Jean-Baptiste Durand (quartier Cyprian) pourra accueillir la structure, lui permettant ainsi de passer à 24 places.

> La construction et la rénovation des écoles à Villeurbanne

L'éducation reste la priorité de Villeurbanne avec une part du budget qui ne cesse d'augmenter. La Ville y consacrera plus de 75 millions d'euros d'ici à 2020. Des révovations et agrandissements sont en cours, notamment à l'école Berthelot, où la capacité d'accueil sera portée de 20 à 25 classes.

> Culture - La créativité dans la contrainte à Villeurbanne

Dans un contexte de restriction budgétaire, Villeurbanne a fait le choix de préserver la capacité de création et de diffusion des équipements culturels, en régie directe ou subventionnés, en maintenant leurs budgets jusqu’à la fin du mandat.

Mairie de Villeurbanne
Avenue Aristide-Briand
(rez-de-chaussée)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

conseil municipal
> Le budget 2016 a été voté le 14 décembre 2015 en conseil municipal

FermerFermerActualités en cours de chargement :