Accueil> … > Dans mon quartierMon conseil de quartier

Je participe

Dans mon quartier

Mon conseil de quartier

Créés à Villeurbanne quelques années avant la loi les rendant obligatoire, les conseils de quartier ont plus de 20 ans pour les premiers.

Cette instance de participation ouverte à tous me permet de contribuer à l’animation du quartier en proposant des sujets à l’ordre du jour et en organisant des débats, des fêtes, des rencontres…

Mon conseil de quartier développe aussi des partenariats avec des institutions comme les écoles, les organismes HLM et les centres sociaux. Pour les projets municipaux ou d’agglomération, je donne aussi mon point de vue et ça, c’est vraiment important !

Pour ce qui est de sa composition, mon conseil de quartier est animé par un bureau et organisé par 2 à 3 référents habitants, ils sont en relation privilégiée avec l'un des 4 adjoints de quartier nommé lors des éléctions municipales 2014.

Véritable organe consultatif, mon Conseil prend toujours des décisions collectives et organise au son acitivité sur des assemblées plénières, dont l'une en début d'année perme. 

Enfin, mon conseil peut choisir de se doter de commissions spécialisées (urbanisme, mieux vivre ensemble, animation, circulation…). Il dispose aussi de moyens budgétaires, d'un lieu de réunion et peut aussi être accompagné par le service Démocratie locale et divers professionnels.

L'actualité des Conseils

Mai, juin, juillet 2017 : les Conseils et leurs partenaires associatifs préparent leurs fêtes de quartier, entre voisins, accueillir les nouveaux habitants, spectacles et musiques au programme.

Avril 2017 : les référents sont conviés au 2ème conseil du développement durable.

Samedi 1er avril 2017 : retrouvez les Conseils de quartier sur les Rencontres de l'esplanade à Cusset.  Pour cette 2ème édition, des associations et des animations vous accueillent, le thème cette année, en collaboration avec l'association Anciela : comment "agir dans votre quartier".

Réparer de petits objets, maîtriser ses consommations d'énergie, recycler ses déchets, jardiner, composter en ville, être attentif à son environnement sont les sujets sur lesquels des associations et des habitants vous proposent de vous mobiliser, d'échanger, de vous enrichir et d'apporter vos connaissances. 

Si vous souhaitez participer à l'organisation de la matinée, en savoir plus : contactez : conseilsdequartier@mairie-villeurbanne.fr

Téléchargez l'affiche

Printemps 2017 : en phase avec la charte, les Conseils organisent leurs plénières annuelles, c'est l'occasion de mettre à jour la composition du bureau, de faire le point sur les réalisations 2016 et de dresser la feuille de route pour l'année 2017. 

Octobre 2016 : les Conseillers sont conviés à une visite de l'avancement des chantier de Carré de Soie, rendez-vous a été donné au 8ème étage du bâtiment View One en construction.

Septembre 2016 : l'ensemble des Conseillers sont conviés à un échange sur le PLU-H (voir ci-dessous) 

Septembre 2016 : le Rize convie les Référents à un travail préparatoire sur un inventaire du patrimoine participatif.

Septembre 2016 : les Conseils ont fait remonter leurs propositions de voirie pour soumettre à la métropole pour l'année 2017. Ces propositions viendront enrichir les autres demandes enregistrées par la Ville, la Métropole. des priorités seront ainsi définies.

Septembre-Octobre 2015 : la ville a lancé une commission santé environnementale.

Il s'agit d'une démarche de participation citoyenne pour la mise en place d’une commission en santé environnementale co-animée avec les habitants.

Cette commission sera un lieu d’information, d’échanges et de propositions sur des thématiques émergentes en santé environnementale, telles que les ondes électromagnétiques, la qualité de l’air, le  bruit. Comme lieu d’échanges entre habitants, élus, experts, cette commission doit faciliter la réflexion de chacun et être force de proposition, auprès de la Ville, sur les aspects de prévention.

Les Conseils de quartier ont été sollicité pour participer à cette réflexion lors de la première rencontre organisée le mardi 13 octobre.

Mai-Juin 2015 : 8 assemblées plénières sont organisées pour réinstaller les Conseils à 18h30 :

Juin 2015 : 3 Conseils de quartier concernés par l'extension du stationnement payant ont été réunis afin de leur présenter les plans et la mise en oeuvre.

Avril 2015 : la charte des Conseils de quartier est révisée et une nouvelle campagne de recrutement est lancée par la Ville.

Mars 2015 : les Conseils sont sollicités pour repérer les points prioritaires à proposer dans le cadre d'une convention sur la propreté entre la ville et Grand Lyon/Métropole.

Le Plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H) : les Conseils et Interquartiers se mobilisent sur ce sujet. Le Grand Lyon, dont c'est la compétence, a lancé la concertation en 2012. Vous trouverez ci-après les ressources disponibles pour comprendre les enjeux.

8 réunions sont organisées sur les quartiers. A l'issue de celles-ci chaque Conseil pourra remettre un "cahier de propositions" à la ville au mois de juin. Un retour sur ces propositions sera organisé à l'automne.

> La révision :

Par délibération en date du 16 avril 2012, le Grand Lyon a engagé la révision du PLU.

Les Conseils de quartiers ont souhaité être associés à cette révision. Une première séance de sensibilisation/formation a été organisée à destination des bureaux et commissions le 16 janvier dernier avec l'adjoint en charge du Développement urbain et le Grand Lyon.

Ce sont ensuite 8 réunions organisées dans chaque Conseil de quartier qui se dérouleront en février et mars. Il s'agira d’engager un échange avec chaque quartier en lien avec les orientations générales du développement urbain de la ville, dans la continuité des Grands débats de Villeurbanne conduits par la Ville tout au long de l’automne 2012.

Pour contribuer à la concertation, prendre connaissance des délibérations et recevoir les informations : www.grandlyon.com/mavilleavenir

Un document pour mieux comprendre les enjeux à Villeurbanne est téléchargeable ici. 

Pour mieux connaître le vocabulaire du PLU-H, le Grand Lyon vous propose ceci.

De février à juin, les Conseils ont organisés les réunions plénières de leur quartier (8) et 19 groupes de travail ont planchés sur le PLU-H.

Ces groupes de travail ont aboutis à des cahiers de propositions par quartier, qui ont rassemblés plus d'une centaine d'orientations, de remarques ou d'idées venant enrichir la réflexion sur le développement urbain de la Ville. Veuillez trouver ci-dessous les textes remis à la Ville :

Cusset/Bonnevay, Cyprian-les-Brosses, Charpennes/Tonkin, Perralière/Grandclément, Ferrandière/Maisons-Neuves, Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes, Buers-Croix/Luizet.

3 réunions publiques ont été organisées par la ville et le Grand Lyon en mai et juin 2013, les projections sont téléchargeables ici.

Septembre 2016 : présentation des orientations du PLU-H pour le territoire de Villeurbanne. Richard Llung, adjoint au maire en charge du développement urbain, de l'habitat et du logement et Marc Ambrohelly en charge de la démocratie participative et des centre sociaux ont conviés les Conseils de quartier et groupe projet "Carré de Soie" à une présentation suivie d'un temps d'échanges. 130 Conseillers ont suivi cette rencontre. Voici la présentation.

la photo de la soirée

 

> LES DERNIERS TEMPS FORTS 

Décembre 2015 : les membres sont conviés à la soirée annuelle des Conseils de quartier. Temps d'échanges sur la mise en route de la nouvelle Charte, cette soirée permettra aussi de mettre en route des actions pour l'accueil des nouveaux habitants dans les quartiers.

Septembre 2015 à janvier 2016 : les membres des bureaux, les animateurs de commissions, les référents se forment et s'informent afin d'être plus à l'aise dans leurs activités au sein des Conseils. La conduite de réunion, la qualité d'écoute, l'accueil et l'expression du plus grand nombre sont au programme.

Printemps 2014 : 4 adjoints de quartier ont été désigné, ils entretiennent des liens privilégiés avec les Conseils de quartier et l'adjoint à la démocratie participative. La Charte des Conseils sera revue pour être harmonisée avec les nouvelles organisations proposées.

Automne 2013 : une convention a été signée entre la ville et le Grand Lyon a propos de la qualité de la propreté sur les espaces publics. Un bilan est en cours sur chaque secteur avec les services de la ville, du Grand Lyon et les référents des conseils.

Novembre 2013 : C'était la soirée annuelle des Conseils de quartier.

Septembre 2013 : journée européenne du patrimoine, les Conseils et l'Interquartiers mémoire et patrimoine se mobilisent.

Printemps 2013 : les Conseils de quartier se sont rendu au siège de la Région Rhône-Alpes. Au delà de la découverte de l'architecture du bâtiment, une présentation de l'institution a été présenté aux 80 participants.

Janvier 2013 : les bureaux et commissions desconseils et interquartiers ont bénéficiés d'une séance de sensibilisation/formation à la révision du plan local d'urbanisme et de l'habitat.

Octobre 2012 : les référents des Conseils de quartier et Interquartiers sont présents aux cotés des services de la Ville pour accueillir les nouveaux arrivants.

Novembre 2012 : sollicités par la ville de Roanne, des Villeurbannais investis dans les conseils et interquartiers iront faire part de leur expérience et s'enrichir dans le cadre d'échanges organisés avec cinq autres communes de la région.

Septembre 2012 : Une délégation villeurbannaise et un collectif d'associations du Tonkin se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg et à la ville de Strasbourg. La rencontre avec le premier adjoint en charge de la démocratie locale a suscité beaucoup d'intérêt. 

 rencontre des élus et techniciens de la vilel de Strasbourg

Journée Européenne du Patrimoine 2012 : aux Gratte-ciel, à Cusset/Bonnevay, à Ferrandières Maisons-neuves, aux Brosses : les Conseils de quartier et l'Interquartiers mémoires et patrimoine ont animés ces journées.

Avec le printemps, l'été, les Conseils de quartiers ont facilité la rencontre entre les habitants. Au delà d'un temps convivial ou chacun à sa place, l'objectif est de permettre l'échange, le partage et l'implication de tous dans un projet commun.

Avril 2012, les conseils de quartier et les interquartiers se sont réunit pour une matinée de réflexion sur leurs pratiques et leurs collaborations avec d'autres formes de participation villeurbannaises. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d'un conseil ou d'un interquartiers.

Octobre 2011: inauguration de l'exposition dédiée aux conseils et interquartiers. Un public nombreux est venu découvrir les panneaux de présentation de chaque instance. Le programme des projections de la semaine est ici.

 inauguration de l'exposition des conseils de quartierinauguration de l'expo à l'espace info

Ils ont laissé un commentaire sur le livre d'or :

  • Très belle exposition sur le travail des conseils de quartier de Villeurbanne.
  • Bonne continuation à tous.
  • Merveilleuse exposition, notre  quartier Gratte-ciel Dedieu Charmettes est à l’honneur comme les autres quartiers.
  • L’implication la plus spectaculaire est celle de la population, les Villeurbannais aiment leur ville, faisons la belle pour nous tous.
  • Très belle exposition.
  • Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette exposition qui met en valeur le travail réalisé dans les quartiers pour l’amélioration de la vie sociale à Villeurbanne.
  • Bonne initiative à la disposition des citoyens Villeurbannais.

Octobre 2011 : 30 membres des bureaux des conseils de quartier ont répondu à l'invitation du TNP pour une rencontre d'échange sur les collaborations possibles. Tout comme Cusset/Bonnevay ou Cyprian Les Brosses, d'autres conseils se sont vu proposer de travailler sur des parcours découvertes.

jeudi 6 octobre les bureaux sont invités au TNP

Mai 2011 : Monsieur le Maire, Jean Berthinier ont accueillis une partie de la centaine des nouveaux inscrits dans les conseils et interquartiers. Présentation, attente, débat sont au menu de ces rencontres organisées régulièrement depuis 2010.

soirée conseils de quartiers et interquartiers avec les nouveaux inscrits

Mars 2012 :  Atoubus, 6 mois après la mise en oeuvre par le SYTRAL de la nouvelle organisation des transports en commun, la ville propose de faire un premier bilan. Une réunion spécifique est prévue sur le quartier Saint Jean, à la Maison des services publics Espace 30.

Mars 2012 : dans le cadre du plan paysage et environnement, deux réunions sont proposées pour étudier des propositions de cheminements piétons, les commissions déplacements sont conviés pour rejoindre le groupe qui s'est réunit à plusieurs reprises en 2011.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

  

> Du nouveau dans les Conseils de quartiers

Conseils de quartiers à Villeurbanne

Depuis presque 20 ans, les Conseils de quartier font partie intégrante du paysage citoyen villeurbannais. Afin d'entretenir la dynamique et de consolider les forces vives, deux actions sont menées par la Ville : la révision de la Charte et une d’une nouvelle campagne de recrutement.
> En savoir plus 
 

Comment s'inscrire ?

Adressez-vous au service démocratie locale 1er étage de la mairie ou au 04 78 03 69 79, ou dans la maison des services publics de votre quartier -Cyprian/les-Brosses, Charpennes/Tonkin, Buers/Croix-Luizet, Saint-Jean et à l'Espace Info, 3 avenue Aristide Briand.

Le chiffre : février 2017, plus de 650 villeurbannais ont rejoint les Conseils de quartier.

Je télécharge la Charte des Conseils de quartier. 

Je télécharge le bulletin d'inscription.

J'ai une question, j'adresse un mail au service démocratie locale et maisons des services publics :

conseilsdequartier@mairie-villeurbanne.fr 

JE DECOUVRE
     mon Conseil de quartier

 

l'accueil à la matinée des conseils
> L'accueil d'une rencontre annuelle des conseils et interquartiers

la photo de l'un des 3 ateliers
> Les ateliers lors d'une rencontre annuelle des conseils et interquartiers

photo de la plenière au ccva du 28/04> > La restitution des ateliers en présence de monsieur le Maire lors d'une rencontre annuelle des conseils et interquartiers

le mur d'expression libre> > Un mur d'expression à disposition des membres des conseils et interquartiers durant le repas. 
 

FermerFermerActualités en cours de chargement :