Accueil> …

Ma vie à Villeurbanne, en famille

Restauration scolaire et accueil périscolaire

Restauration scolaire et accueil périscolaire : un dossier unique d'inscription 

Depuis la rentrée 2015, je peux m’inscrire au restaurant scolaire, à l’Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école), et à l’accueil du mercredi matin en remplissant un seul dossier.

 
tableau lien contextuel

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Le dossier d’inscription est également disponible :

• à la direction de l’Éducation : service Relation aux familles (rez-de-chaussée mairie annexe).
• dans les groupes scolaires jusqu'au 30 juin 2017.

Les familles pourront transmettre leur dossier :

• par courrier :

Mairie de Villeurbanne
direction de l'éducation
BP 81319
52 rue Racine
69609 Villeurbanne cedex

jusqu'au 30 juin 2017

• le déposer à la direction de l'Education :
Service population et restauration scolaires (RDC mairie annexe - 52 rue Racine)
lors des périodes de fermeture du service : boîte aux lettres éducation (RDC mairie annexe - 52 rue Racine) jusqu'au 24 juin 2017.

• le déposer dans les groupes scolaires jusqu'au 30 juin 2017.

 

Au restaurant scolaire avec les copains

Avec les enfants des autres écoles, on mange tous pareil. Une qualiticienne diététicienne de la cuisine centrale décide des menus avec le service éducation. La commission des menus les valide en se réunissant six fois par an. Ce qui est chouette, c'est que mes parents peuvent aussi y participer. Au moins, je suis sûr de manger équilibré et mes parents sont satisfaits !

tableau des liens contextuels

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Formulaire en ligne (nouvelle fenêtre)OUTILS EN LIGNE

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Allons à l'Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école) !

Depuis la rentrée 2014, je vais à l’école quatre jours et demi par semaine. Pour s’adapter à mon nouveau rythme, ma ville avait créé l’Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école), des moments et détente et de découverte après l’école. A la rentrée 2015, les choses ont un peu changé pour rendre l’Alaé plus simple, plus pratique et me permettre de pratiquer mes activités préférées (arts et culture, sports, citoyenneté, développement durable et sciences et techniques) dans les meilleures conditions.

 


 

Les inscriptions à l’Alaé

Nouveaux rythmes scolaires à VilleurbanneL’inscription est OBLIGATOIRE pour tous les temps périscolaires, y compris pour bénéficier du jour gratuit. Les inscriptions aux différents temps sont valables pour toute l’année scolaire.

Sur le temps périscolaire du soir, pas d’inscription ponctuelle ni d’annulation ponctuelle possibles.
Toutefois, en cas de changement d’organisation professionnelle ou familiale, vous pourrez demander une modification (auprès de la direction de l'Éducation et sur le site Internet) : elle sera effective deux semaines après la demande, pour la suite de l’année scolaire.

> Faire une demande en ligne de modification de l'inscription de votre enfant à l'accueil périscolaire

> Consulter la liste des coordonnateurs et responsables périscolaires par groupe scolaire

La semaine de votre enfant en MATERNELLE

La semaine de votre enfant en maternelle

Nouveau : à partir de janvier, les grandes sections restant jusqu’à 18 h participeront à des activités thématiques par cycle, comme les élémentaires, avec des intervenants spécifiques. 

Le mercredi, une garderie gratuite est proposée de 11h50 à 12h45 durant laquelle vous pouvez venir récupérer votre enfant quand vous le souhaitez.

L'encadrement 

Les enfants sont encadrés par 1 adulte pour 10 ou 18 enfants, selon les temps et les âges. Ce sont essentiellement des animateurs périscolaires (80 % diplômés ou en cours de formation), des intervenants spécialisés issus des structures municipales et associatives et, selon les écoles, des Atsem et enseignants volontaires employés par la Ville.

 

 La semaine de votre enfant en ELEMENTAIRE

 La semaine de votre enfant en élementaire

Le tableau des activités pour le cycle à venir sera affiché une semaine en amont du cycle, pour que vous puissiez en parler avec votre enfant.

Le mercredi, une garderie gratuite est proposée de 11h50 à 12h45 durant laquelle vous pouvez venir récupérer votre enfant quand vous le souhaitez. 

 

Des tarifs adaptés aux revenus

Le midi, le temps méridien (repas et encadrement de ce temps) est un tarif journalier défini en fonction du quotient familial (de 0,96 € à 5,24 € par jour).

 Tranche Quotient Familial (QF)    Tarifs 2017-2018
 QF1  0 à 200  0,97
 QF2  201 à 350  1,63
 QF3  351 à 400  2,26
 QF4  401 à 500  2,88
 QF5  501 à 650  3,27
 QF6  651 à 800  3,95
 QF7  801 à 1000  4,05
 QF8  1001 à 1500  4,15
 QF9  1501 à 1800  4,75
 QF10  1801 à 2200  5,05
 QF11  2201 à 2500  5,31
 QF12  à partir de 2501  5,31

Le soir, Le temps périscolaire du soir est payant : un tarif différent est appliqué selon que l’enfant sort à 17 h 05 ou à 18 h, et calculé au plus près des revenus (quotient familial). De plus, chaque enfant aura droit à un temps périscolaire gratuit par semaine (à condition de s’inscrire) jusqu’à 17 h 05 ou 18 h, selon le souhait des familles.

Les permanences des Maisons des Services Publics sont ouvertes aux horaires ci-dessous,pour effectuer une simulation du prix du périscolaire :

  • Tonkin: lundi et vendredi de 9h à 12h
  • Buers : jeudi et vendredi de 13h30 à 17h
  • St-Jean : lundi et mercredi de 9h à 12h
  • Brosses : lundi de 9h à 12h et mercredi de 14h à 17h
Calculez votre tarif par enfant pour une semaine

Foire aux questions - restauration et temps périscolaires

1- Inscriptions
Comment être sûr que mon enfant est bien inscrit à la restauration et au périscolaire ?

La mairie enverra au cours de l’été une fiche récapitulant l’inscription validée sur les différents temps périscolaires. 

Y a-t-il une date obligatoire pour inscrire mon enfant à la restauration et au périscolaire ?

Pour que votre enfant soit accueilli dès le jour de la rentrée, il faut que le dossier d’inscription arrive avant le 3 juillet. Ensuite, cela décalera d’autant l’accueil de votre enfant. 

Faut-il s’inscrire, si on souhaite que l’enfant participe juste au soir gratuit par semaine ?

Pour que votre enfant participe à l’accueil périscolaire à la rentrée scolaire, il doit être préalablement inscrit. Il est nécessaire que la Ville ait en sa possession tous les éléments de santé de l’enfant, les coordonnées de sa famille, avant tout pour des raisons de sécurité dans l’accueil de votre enfant, mais aussi car cela est obligatoire pour la responsabilité de la Ville. Cette inscription est donc aussi obligatoire pour le temps hebdomadaire gratuit et le mercredi (11h50/12h45).

Mon dossier n’est pas complet, il manque l’attestation d’assurance qui ne me sera délivrée qu’à la rentrée scolaire. Que faire ?

Concernant le dossier d’inscription, l’attestation d’assurance péri et extrascolaire est une formalité obligatoire. En revanche, l’absence de cette pièce n’est pas bloquante pour l’inscription de l’enfant – le dossier sera saisi – et l’attestation peut être fournie à la rentrée.

Quelles modalités d’inscription après le 3 juillet, en restauration et au périscolaire du soir ?

Si votre dossiers d’inscription est reçu par le service entre le 4 juillet et le 31 août, votre enfant pourra être accueilli sur la restauration et /ou le périscolaire du soir à partir du 14 septembre 2015.

Ensuite, si votre inscription intervient en cours d’année, les dossiers d’inscription déposés sur la semaine 1 permettront l’accueil de votre enfant sur la semaine 4. Par exemple, si vous déposez votre dossier ente le 21 et le 25 septembre, votre enfant sera accueilli à partir du 12 octobre 2015. 

2- Les horaires
Quels changements horaires par rapport à l’organisation de cette année scolaire 2014/2015 ?

2 changements horaires pour le temps scolaire :
> Il n’y aura plus de décalage entre maternelles et élémentaires, toutes les entrées et sorties d’écoles seront communes 8h30/11h50 et 14h/15h50.
> Le mercredi matin est aligné sur les autres matinées 8h30/11h50
1 changement sur le temps scolaire :
Il n’y a plus de temps périscolaire court jusqu’à 16h30. Pour permettre que tout le monde puisse bénéficier d’activités, le temps périscolaire 1 ira jusqu’à 17h05

Y aura-t-il toujours des sorties intermédiaires pour les enfants de maternelle sur le périscolaire du soir ?

Il n’y aura pas de sortie possible entre 15h50 et 17h05, pour favoriser le bon déroulement des activités, ce qui n’est pas possible quand le groupe d’enfants évolue au fur et à mesure de l’activité.

Concernant une sortie intermédiaire à 17 h30, cela sera étudié dans chaque école en fonction du besoin des familles. En effet, cette année, il y a très peu d’enfants qui sortent à ce moment-là.

3- Contenu et encadrement des temps périscolaires
Quand les enfants pourront-ils faire leurs devoirs ?

Un temps d’aide aux leçons sera organisé pour les enfants d’élémentaire inscrits sur l’ensemble du temps périscolaire, c’est-à-dire de 15h50 à 18h. 

Quelles activités sur les temps périscolaires : est-ce juste un temps de garde ?

Dans chaque groupe scolaire, un coordinateur du périscolaire a été recruté par la Ville. Il sera directeur d’accueil de loisirs et sera le garant de la qualité des activités proposées. Un accueil de loisirs est un lieu d’épanouissement, de socialisation et de découverte au travers la vie en collectivité. Sur le temps de midi, l’objectif est de concilier les différents temps de l’enfant et ses besoins (repas mais aussi détente, repos et convivialité). Sur le temps du soir, l’objectif est de proposer des activités variés, de favoriser les échanges et de concilier les différents besoins de l’enfant pour ceux restant jusqu’à 18h (détente, goûter, leçons et activités).
D’ailleurs, pour que les activités se passent bien, il est nécessaire que les enfants s’engagent  à participer à l’ensemble des séances. 

Qui encadrera les enfants sur ces différents temps ?

Les animateurs, qui proposeront la majeure partie des activités, sont professionnalisés pour proposer des activités diversifiées, en fonction des envies et compétences des enfants. De plus, certains ateliers mobiliseront des intervenants culturels, sportifs municipaux et associatifs ainsi que des intervenants spécialisés (ex : sciences, environnement…). 
 

Des goûters sont-ils prévus ?

Non, aucun goûter ne peut être fourni par la Ville. Les parents peuvent donner en revanche un goûter pour les enfants inscrits jusqu’à 18h et tous les enfants de maternelle inscrits au périscolaire du soir.

Mon enfant d’élémentaire pourra-t-il choisir son activité ?

Le tableau des activités pour le cycle à venir sera affiché une semaine en amont du démarrage du cycle, pour que vous puissiez en parler avec votre enfant. La semaine suivante, les enfants s’inscriront dans l’activité qu’ils souhaitent.

En fonction des places disponibles, s’ils ne sont pas retenus, ils seront prioritaires pour leur choix sur le cycle suivant.

Les activités proposées soit diversifiées parmi 5 thématiques différentes : arts et culture, sciences et techniques, sports, citoyenneté,  pour favoriser la découverte de manière ludique et en fonction des envies des enfants.

Le contenu précis pour chaque période sera bâti dans chaque école en fonction de nombreuses variables : projet d’école, typologie des locaux, nombres d’inscrits, disponibilité des intervenants thématiques, spécialisation des animateurs intervenant dans l’école, etc..

Est-ce que les enfants continuent de changer après chaque période de vacances scolaires ?

A partir de la rentrée 2015, il y aura 3 périodes d’activités : du 15 septembre au vacances de noël, puis de début janvier aux vacances de printemps et enfin une dernière période jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Forts de l’expérience de cette année, les deux premières semaines sont nécessaires pour communiquer et organiser les ateliers et permettre le choix des enfants. Donc les ateliers thématiques démarreront qu’au 15 septembre.

De plus, les 5 périodes de cette année ont été parfois trop courtes pour que les enfants aient vraiment le temps de découvrir l’activité, c’est pourquoi, nous avons privilégié l’an prochain des cycles plus longs entre 10 à 12 séances.

Enfin, pour que les activités se passent bien, il est nécessaire que les enfants s’engagent  à participer à l’ensemble des séances.

Que font les enfants de maternelles sur les temps périscolaires ?

A cet âge-là, sont organisées plusieurs petites activités, car la capacité de concentration sur une même activité est parfois dure, surtout après une journée d’école !

Il y a aussi un temps de récréation, puisqu’il n’y en a pas l’après-midi, et un temps de goûter.

Pour les grandes sections de maternelles, il y aura une nouveauté sur l’année scolaire prochaine : à partir de janvier, des activités thématiques en cycles seront proposées, pour faire la transition avec l’école élémentaire tout doucement. 

4 - Les tarifs
Y a-t-il des changements au niveau des tarifs ?

Les tarifs de la restauration n’évoluent pas pour cette année.

Pour le périscolaire du soir, il y a plusieurs changements :
> Plutôt que d’offrir des temps très courts gratuits aux enfants tous les jours, la ville souhaite offrir un temps par semaine gratuit, suffisamment long pour que tous bénéficient d’une activité.
Il n’y a donc plus de temps court gratuit. Par contre, chaque enfant aura un soir gratuit, jusqu’à 17h05 ou 18h, selon l’envie des familles. Les familles ont le choix de ce jour gratuit.
> Les tarifs étaient au forfait selon le nombre de jours par semaine. A partir de la rentrée, pour faciliter la lisibilité des tarifs, le tarif sera journalier.
> Selon que l’enfant reste jusqu’à 17h05 ou 18h, il paiera 1 temps ou 2 temps.
> Enfin, la ville a revu ses tarifs pour éviter que ceux qui sont en début ou en fin des tranches de quotient aient le même tarif. Désormais, votre tarif est calculé au plus près de vos revenus. Pour les connaitre, un simulateur est mis à votre disposition sur cette page

Si mon enfant ne vient par certains soirs sur les temps périscolaires, vais-je devoir les payer ?

La facturation des temps périscolaires se fait en fonction des inscriptions, et non de la présence réelle de l’enfant. De plus, il n’y a pas de procédure d’annulation ponctuelle (comme cela existe pour la restauration). Donc si votre enfant ne vient pas à certaines séances, il est nécessaire de prévenir le coordonnateur pour des questions de sécurité, mais la présence sera facturée.
Si vous constatez que vous n’avez plus besoin de certains jours, il sera nécessaire de procéder à une modification de votre inscription auprès de la direction de l’Education ou avec le formulaire réservé à cet effet sur internet. Votre modification sera prise en compte, pour la facturation, deux semaines après. Par exemple, si vous transmettez le 21/09 une demande de modification pour enlever les lundis soirs, vous ne serez plus facturé les lundis à partir du 12 octobre.
Attention, les modifications doivent être signalées aux coordonnateurs pour qu’ils organisent l’accueil des enfants chaque jour, mais ils ne peuvent recevoir les fiches de modifications. 

Y a-t-il des changements aussi sur le contenu du temps périscolaire du soir ?

Cette année, les enfants qui restaient sur le temps court n’avaient pas de temps d’activités réelles faute de temps. En rallongeant le 1er temps périscolaire jusqu’à 17h05, la priorité est donnée à l’activité. Après un rapide temps de transition avec l’école, tous les enfants bénéficieront d’ateliers sous forme de cycles. 

Si un soir j’ai un souci. Mon enfant n’est pas inscrit ce soir-là, mais j’ai un empêchement pour venir récupérer mon enfant. Que se passe-t-il ?

Vous devez en premier lieu contacter le coordonnateur périscolaire de l’école de votre enfant pour le prévenir. Si il vous donne l’accord pour l’accueil de votre enfant à titre exceptionnel, vous serez par contre facturez au tarif non prévu. De plus, ce type d’accueil doit rester exceptionnel pour le bon fonctionnement du service.

 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :