AccueilTous nos diaporamas

Tous nos diaporamas

 

Retour

Construction des Gratte-cielConstruction des Gratte-ciel, DE l'HOTEL DE VILLE ET DU THEATRE  18/03/2009
Au début des années 30, au milieu de champs parsemés de maisonnettes et d’usines, commençaient à se dresser les Gratte-ciel. Des géants de brique et d’acier pour une population habituée à des bâtiments ne dépassant guère les cinq étages. Le maire d’alors, le Dr Lazare Goujon, a imaginé et lancé ce nouveau centre-ville moderne, voire futuriste pour l’époque. Et cela, en pleine dépression économique. Jusqu’en 1934, des centaines d’ouvriers se sont relayés pour sortir ce centre-ville de terre en un temps record.

Voir Le diaporama

Sulpture de Philippe Favier : parking Lazare-GoujonLA VILLE AU FIL DE L'ART 18/03/2009
Au fil des rues, des places, des squares, vous croiserez des œuvres d'art urbaines qui vous deviendront familières et vous serviront de repère dans la ville. Cet itinéraire artistique non exhaustif, se fait au départ des Charpennes.

Voir Le diaporama

Maison de l'image et du son son François Mitterrand (MLIS)LE PATRIMOINE MIS EN LUMIERE
Il suffit parfois d’un éclairage savamment étudié pour nous permettre de redécouvrir la particularité de bâtiments. Ainsi, la Maison du livre, de l’image et du son, dont les lignes dessinées par le grand architecte Mario Botta sont soulignées par la lumière. Dans le cadre de l’opération “A nous la belle ville”, de nombreux bâtiments remarquables ont ainsi fait l’objet d’une mise en lumière depuis 2001. L’Hôtel de ville – l’actuel mais aussi l’ancien place Grandclément –, l’Astroballe, les immeubles Caquart, les écoles Zola et Renan, etc.

Voir Le diaporama

Centre mémoire et sociétéBALADE A TRAVERS LE PATRIMOINE DE LA VILLE 18/03/2009
A travers ses audaces architecturales, son avant-gardisme artistique et les nombreux témoignages de son passé industriel, Villeurbanne est doté d’un patrimoine inclassable, qui fait aujourd’hui son charme et sa différence. Cette balade à travers les quartiers de la ville vous fera découvrir des lieux incontournables, vastes projets-phares par leur architecture et d'autres moins visibles, plus modestes, mais qui participent aussi à l'histoire de la ville.

Voir Le diaporama

Skate parcBALADE URBAINE INSOLITE 18/03/2009
Un lieu anodin peut recouvrir un attrait inédit sous l’œil du photographe. Parce que son métier est d’exercer son regard, d’entretenir sa curiosité, il donne à voir la ville sous un jour nouveau. Et nous encourage à “déciller” notre propre regard pour nous laisser surprendre par tous ces lieux insolites qui nous entourent.

Voir Le diaporama

Vue des Gratte-cielvue des gratte-ciel  18/03/2009
De nuit, de jour, au grand-angle, dans le détail. Parce qu’ils ont signé une ambition qui a contribué à fonder l’identité de Villeurbanne, on ne se lasse pas d’observer les Gratte-ciel sous toutes les coutures. Majestueux, imperturbables. Sereins.

Voir ce diaporama

0  01vignette diaporamaA NOUS LA BELLE VILLE,  AVANT APRES
Des panneaux publicitaires qui dévoilent tantôt une rangée d’arbre, tantôt une belle bâtisse ; des délaissés qui se transforment en jardins de poche ; des lignes électriques qui se retrouvent enfouies sous terre ; des bâtiments remarquables qui s’illuminent… c’est ce qu’a permis la création de la charte des espaces extérieurs, plus connue sous le label “A nous la belle ville”.

Voir ce diaporama

Retour

FermerFermerActualités en cours de chargement :