Accueil> … > Buers/ Croix-Luizet

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Buers/ Croix-Luizet


Organisation du conseil 

La mise en place de la nouvelle charte des Conseils de quartier 2015 conduit à la mise en place de 3 commissions :

  • cadre de vie dont des visites propreté chaque trimestre
  • urbanisme
  • festivités

1 à 2  plénières annuelles

Des permanences mensuelles au sein de la maison des services publiques.


Les actions 2015, 2016, 2017
  • Poursuite des animations autour de la fête des lumières.
  • Semaine du "Vivre ensemble".
  • Participation à la fête de la propreté
  • Contribuer aux projets de rénovation et d'innovation en matière d'habitat social.
Les actions conjuguées au passé

Co-réalisation d'un film sur le quartier des Poulettes, en partenariat avec le Rize et le service démocratie locale.

Concertation autour de l'aménagement d'espaces délaissés à l'angle des rues Perroncel et Bienvenues.

Soutien au projet du centre social, de jardin géré par les habitants place des Retrouvailles.

Réalisation d'un état des lieux et de propositions pour nourrir les réflexions relatives à l'avenir de la place des Buers.

Contribution à la concertation autour de l'espace de 4000 m2 angle Salengro/Colin.

Les actions les plus marquantes depuis sa création

Participation au débat sur le devenir du terrain des Soeurs. Le Conseil de quartier a été associé avec les riverains, associations du quartier et structures du quartier, au groupe ressources pour l'aménagement du terrain des Soeurs. Il a ainsi pu faire part de ses préoccupations, défendre ses intérêts et contribuer au projet en s'appuyant sur un travail de réflexion que le Conseil avait mené depuis plusieurs années.

Ces contributions de conseil se poursuivent dans l'actualité avec le projet urbain des Buers, le réaménagement de l'avenue du 8 mai 1945 par exemple.

Les caractéristiques du quartier

23 740 habitants en 2012 (16 % de la ville), 1 515 établissements (dont 450 sans salariés) un peu plus de 5 100 emplois estimés.

Un secteur d'activité caractérisé par une présence des activités de l'industrie, énergie, environnement et construction fort (83 %). Le secteur du service aux entreprises, particuliers est peu représenté. Une maison pluridisciplinaire de Santé à ouvert en novembre 2017.

Au nord/est de la commune. Le découpage correspondant à deux entités à forte identité : Croix-Luizet et les Buers avec des secteurs bien marqués : les Poulettes, Château-Gaillard, les Sauveteurs, la Sainte-Famille.

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR

Jeudi 7 décembre 2017 : dès 18 h, le Conseil s'associe pour la 2ème année aux commerçants pour un temps convivial et musical, 101 avenue Roger Salengro, voir l'affiche

Vendredi 8 décembre 2017 : de 17 h à 18h30, à la maison sociale de Croix-Luizet, rue Louis Armand atelier photophore et goûter pour les enfants offert par le Conseil.

Vendredi 8 décembre : permanences au sein de la MSP, de 10h à 11h30. 37a rue du 8 mai 1945.

> LES DERNIERS TEMPS FORTS

Décembre 2016 : le Conseil, les commerçants et le CCO se sont retrouvés autour d'un temps convivial offert aux habitants avenue R Salengro.

 animation 8 décembre 2016  animation 8 décembre 2016

Janvier 2017 : le Conseil a tenu son assemblée plénière de bilan 2016 et projet 2017.

Juillet 2016 : le Conseil s'est associé à la Maison de Croix-Luizet pour proposer 3 temps convivial en soirée dès 18 h, 35 rue Louis Armand.

Mai 2016 : le Conseil a acueilli petits et grands pour la fête de la nature 2016 au Jardin Octavie.

Jeudi 7 avril 2016 : le Conseil a organisé sa plénière de printemps, à 18h30 à la maison sociale de Croix-Luizet, l'association le Relais, est venue se présenter et donner des informations quant à l'implantation à venir de points de collectes sur le quartier.

Juin 2015 : le bureau a rencontré les éducateurs de prévention de la SLEA (société lyonnaise pour l'enfance et l'adolescence).

Mai 2015 : fête de la nature avec les enfants des centres sociaux, la maison du citoyen, ACBCL, la direction paysages et nature de la ville.

Décembre 2014 : une nouvelle animation du quartier en lumière place de Croix-luizet

Décembre 2013 : le quartier en lumière, toutes les associations et professionnels du quartier se sont mobilisés pour la fête, place des Buers. Télécharger l'affiche.

Visionnez la vidéo de la fête, réalisée par des habitants sur Youtube !

Juin 2013 : les Invites à Buers/Croix-Luizet, c'était le jeudi 20 juin.
Les détails de la soirée sont là.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil finalise ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions seront remises à la Ville. Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil. 

Février 2013 : le Conseil accueillera l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html

Décembre 2010 : 1ere édition du quartier en lumière, place des Buers.

2011 : le conseil a tenu sa plénière sur les services publics du quartier

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

2017 : Projet urbain des Buers, réaménagement de la rue du 8 mai 1945, Jardins de Poulettes, future MSP et PDU au programme d'une année chargée.

2016 : le Conseil a organisé en collaboration avec la ville et les services de la Métropole une visite propreté, dans le cadre de l'actualisation de la Convention propreté.

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives

3eme trimestre 2015 : le Conseil peut faire remonter ses priorités en terme de voiries à la métropole pour l'année 2016.

2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction.

2012 : la convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil est associé ensuite à un suivi des interventions. Un "point 0" est organisé à l'automne, une évaluation sera faire 6 mois plus tard, et un bilan clôturera la démarche à l'automne 2013.

2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

2012 : première réunion de concertation pour la création d'un jardin public au sein du terrain des Soeurs.

Transports en commun, Atoubus : bilan en 2012 après 6 mois de fonctionnement de la mise en service du projet Atoubus par le Sytral.

Déchetterie rue Alfred Brinon : les services de la ville de Villeurbanne et du Grand Lyon se sont déjà réunis à plusieurs reprises, depuis 2005, au sujet des aménagements destinés à réduire les nuisances liées à l'activité de la déchetterie Brinon. Le Conseil de quartier est associé à cette démarche. Vous pouvez le contacter pour en savoir plus.

Semaine du vivre ensemble : le samedi 14 janvier, le Conseil de quartier a été invité à se mobiliser pour participer à la photo du grand quartier. Sous forme d'un défi "clin d'oeil", cette photo représentait la première mobilisation de l'année pour lancer le "Vivre ensemble" 2012.

tableau de liens contextuels
 

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

 

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

 

 

Inscription aux conseils de quartier
Charte 2015
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et le groupe "projet carré de Soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.


Un site internet pour le quartier !
 

Les partenaires du quartier vous informent grace à un site internet commun :

www.buerscroixluizet.fr


CONSEIL DE QUARTIER BUERS/
CROIX-LUIZET
37A rue du 8-mai-1945,
tél. : 04 78 89 88 71

Pour contacter le Conseil de quartier : cq.buers.croix.luizet@gmail.com

Nombre de membres du bureau : 10
Nombre d'habitants inscrits : 60
Créé en 1997, réinstallation 11 juin 2015

Les associations membres du bureau : le centre social des Buers, les jardins d'Yvonne, le CCO

Adjoint de quartier Charpennes/Tonkin et Buers/Croix-Luizet : Ali Mohamed Ahamada

 Mohamed Ahamada Ali


 

Danielle Bernard     Référente : Danielle Bernard

référente du Conseil Aurélie Loire
Référente : Aurélie Loire 

avant première les bons plants organisé par le conseil de quartier  Buers  Croix  Luizet
> Le jardin Alexis-Jordan, avant première des Bons Plants organisé avec le Conseil 

la fête des lumières place des buers
> La place des Buers début décembre.

 

la fête de la nature 2016 > La fête de la nature 2016.

FermerFermerActualités en cours de chargement :