Accueil> … > Charpennes/ Tonkin

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Charpennes/ Tonkin

Organisation du conseil 

Un bureau composé des animateurs de commissions ou groupes de travail et de représentants en interquartiers et commission GTDU.

Commissions: Organisation de visites de proximité tous les deux mois ; environnement, animation, cadre de vie, communication.

Les actions phares

Le Conseil de quartier souhaite dynamiser la vie associative et pour cela soutenir habitants et associations dans leurs démarches, lors de manifestations locales.
L’action la plus visible de notre Conseil est son implication lors du repas de quartier annuel qui se déroule le vendredi d’ouverture des Invites et lors de manifestations, des kermesses ou actions humanitaires comme le Téléthon…
Cela se manifeste par une aide financière et logistique et la participation active de conseillers pendant toute la soirée.
Nous participons aussi aux différentes concertations d’urbanisme ou concernant la voirie. Moments de rencontre où nous exprimons un avis pour le bien général des habitants. Le conseil de quartier participe également aux Journées du patrimoine.

Les actions les plus marquantes depuis sa création

L’action phare du Conseil de quartier a été la réalisation fin 2004 d’un livret d’accueil destiné aux habitants du quartier. Ce document destiné à être inséré dans le classeur de la Ville a été préparé par la commission Animation.
Il intègre quatre pages sur l’histoire du quartier d’après des éléments fournis par Charles Roche, conseiller municipal. Il propose plans, symboles et explications permettant à chacun de trouver les informations dont il a besoin pour se déplacer, entretenir son véhicule, faire ses courses alimentaires ou vestimentaires, sortir et/ou se restaurer, se soigner et scolariser ses enfants...

Les caractéristiques du quartier

Avec plus de 20 000 habitants, le quartier est composé en réalité de trois entités :
La partie Charpennes entre la place Charles-Hernu, la place Wilson et la rue Eugène-Manuel très commerçante, d’un habitat traditionnel sur rue où les parties récentes se fondent dans l’ancien.
Le quartier du Tonkin dont la rénovation a débuté fin des années 60 et se termine seulement maintenant. Urbanisation «en dalle» pour la première partie, au nord, sans communication (voiture) est/ouest mais qui s’est transformée en urbanisation de rue au fur et à mesure des constructions ; la césure s’effectue au niveau du parc Jean-Monnet, véritable poumon vert pour le quartier.
La partie située au nord de l’avenue Galline entre l’avenue Condorcet et la rue de la Doua comporte de nombreux aménagements industriels et artisanaux. Le reste du quartier étant pratiquement aménagé, la pression foncière commence à s’exercer malgré un classement en zone UI (urbain industriel). Nous notons aussi de nombreux espaces verts comme le parc Jean-Monnet, le square de la Doua, etc.

Notre quartier, du fait de sa partie nord qui jouxte une grande partie du campus de la Doua, accueille de nombreuses résidences universitaires ainsi qu’un habitat social important (49 % sur la partie Tonkin). Donc une population jeune, d’origine très diversifiée et active.

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR

Vendredi 23 juin : Le Conseil vous invite au repas de quartier annuel, avec une animation dans le cadre des Invites, parc J Monnet. Voici l'affiche.

Le Conseil de quartier organise des temps festifs tout au long de l’année. Nous vous invitons à rejoindre la commission animation pour participer à la mise en place de ces animations. Toutes propositions ou appuis ponctuels sont bienvenus. 

Contact : cq.charpennes.tonkin@gmail.com

> LES DERNIERS TEMPS FORTS

8 décembre 2016 : Le Conseil a organisé sa manifestation traditionnelle avec une déambulation au départ de la place Wilson.

20 septembre 2016 : Le Conseil a organisé sa plénière de rentrée sur le thème du cadre de vie. Une participation très nombreuse des habitants ou chacun a pu s'exprimer sur les sujets d'actualité du quartier

3 septembre 2016 : Biennale des associations, voir l'affiche 

3 juin 2016 : Fête des voisins et repas de quartier parc Jean-Monnet

18 juin 2016 : Fête du printemps, de la jeunesse parc Jean-Monnet

5 mars 2016 : Carnaval sur parc Jean-Monnet (annulation due aux conditions météo)

28 mars 2016 : Chasse aux oeufs dans le Parc René-Dumont 

Décembre 2015 : c'est un défilé en musique et lampions que le Conseil à proposé aux habitants

Juin 2015 : repas de quartier et spectacle dans le cadre des Invites sur le Parc Jean Monet

Juin 2015: reinstallation du Conseil de quartier, voir le compte-rendu.

Septembre 2014 : BIENNALE DES ASSOCIATIONS CHARPENNES TONKIN

Mai 2014 : nouvelle édition du printemps du Tonkin.

Juin 2014 : repas de quartier dans le cadre des Invites. 

Avril : le Conseil a tenu sa permanence sur le marché, Place Wilson.

Mars 2014 : le Conseil et les enfants du quartier se sont retrouvé pour le carnaval.

Décembre 2014 : le Conseil était place Wilson avec les commerçants pour une déambulation aux flambeaux et en musique.
Voir l'affiche.

Décembre 2014 : le Conseil tenait sa plénière de fin d'année, compte-rendu à venir.

Septembre 2014 : le Conseil a tenu sa permanence sur le marché, Place Wilson.

Juin 2013 : le Conseil organisait le Printemps du Tonkin, parc Jean-Monnet. Nombreuses animations, concours de pétanque.
Pour en savoir plus : MSP 04 78 17 20 45. Pour voir l'affiche, c'est ici.

Juin 2013 : repas de quartier dans le cadre des Invites, parc Jean-Monnet. Danse, concert, déambulation. Découvrez le programme.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil a finalisé ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions sont remises à la Ville. Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil.

Avril 2013 : le Conseil a organisé une permanence sur le marché place Wilson de 10 h à 12 h.

Mars 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html 

Mars 2013 : le Conseil a invité parents et enfants au défilé du carnaval autour du parc Jean Monnet et de la place Wilson dès 14h.

Novembre 2012 : le Conseil a organisé pour son conseil d'administration, une visite du Conseil Général.

Octobre 2012 : le Conseil de quartier a tenu sa plénière de rentrée. Sébastien Pressiat a démissionné de ses fonctions de Président habitant. Suite à l'élection, c'est monsieur Bernard Cluzeau qui a été élu. 

Septembre 2012 : le Conseil organisait une rencontre avec toutes les associations ayant leur siège ou exerçant une activité dans le quartier. Destinée aux habitants, cette après-midi a permis aux habitants de découvrir les activités associatives. Téléchargez l'affiche.

Juin 2012 : le conseil de quartier a organisé le traditionnel repas de quartier. En savoir plus.

Juin 2012 : l'assemblée plénière du Conseil de quartier à 18h proposait de faire le point sur vos connaissances sur "les gestes qui sauvent" et l'activité du Conseil de quartier. Voir l'affiche. 

Février 2012 : à l'occasion du marché sur la place Wilson, une permanence des habitants a permis l'échange sur cadre de vie, vos préoccupations et les projets en cours.

Mars 2012 : sur l'esplanade Jean-Monnet, grand défilé costumé avec remise de prix pour les déguisements les plus originaux et les plus créatifs. Remise des prix suivi d'un goûter.

Octobre 2011 : le conseil a tenu sa plénière de fin d'année. Un bilan précis a été présenté par les Présidents et les référents des commissions. L'assemblée a salué le départ de Richard Bour.

Sébastien Pressiat avait été élu Président du conseil de quartier. 

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mercredi 24 février : le Conseil a été invité à une réunion d'information sur les projets privés, secteur Gervais/Bussière, Métral.

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme 

Rentrée 2015 : le Conseil doit faire remonter ses priorités en matière de projet de voirie pour l'année 2016 

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Septembre 2012 : la convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil est associé ensuite à un suivi des interventions. Un "point 0" est organisé à l'automne, une évaluation sera faire 6 mois plus tard, et un bilan clôturera la démarche à l'automne 2013.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernés des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Avenue Roger-Salengro : Le Conseil et notamment la commission cadre de vie, suivent le déroulement des travaux de réaménagement et les travaux de démolition de l'ancienne usine Obsession.

tableau de liens contextuels
 

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

Inscription aux conseils de quartier
Charte 2015.
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et groupe "projet Carré de Soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER
CHARPENNES/ TONKIN
Maison des services publics,
4, allée Henri-Georges-Clouzot
tél. : 04 78 03 69 79


Nombre de membres du bureau : 15
Nombre d'habitants inscrits : 79
Créé en 1997. Réinstallation le 5 juin 2015

Pour contacter le Conseil de quartier : cq.charpennes.tonkin@gmail.com

Référents : Gautier Barbe, CHristine Cogérino, Maryline Ussel.  

Adjoint de quartier Charpennes/Tonkin et Buers/Croix-Luizet : Ali Mohamed Ahamada

Mohamed Ahamada Ali

 

 
Référent du Conseil : Bernard Cluzeau

Référent du Conseil : Sébastien Pressiat

Maryline Ussel

Référente du Conseil : Maryline Ussel

Quartier Charpennes-Tonkin
> La rénovation de la place Wilson a fait l'objet d'une importante concertation.

 

Quartier Charpennes-Tonkin
> La place Charles-Hernu.

FermerFermerActualités en cours de chargement :