Accueil> … > Cusset/ Bonnevay

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Cusset/ Bonnevay


Organisation du conseil 


Groupes de travail :
Fêtes de quartier (fête des enfants en juin, fête de Noël)

Les actions phares

Cusset, berceau de Villeurbanne, se devait d’ancrer la mémoire historique et anecdotique de son quartier. C’est ainsi qu’est née l’idée de rencontrer «les anciens» et de les écouter, en les filmant raconter Cusset, leur Cusset.
Du village jusqu’au quartier d’aujourd’hui, le fil conducteur de cette histoire coule telle la Rize autrefois, selon la mémoire de nos anciens qui ont su conserver cet esprit de village.
La ferveur et la densité de ces échanges témoignent de l’engouement des Cussétois pour leur quartier.
Au cours d’une balade, animée par Zéotrope, le 16 septembre 2006, nous avons concrétisé les images et les mots gravés à jamais sur un support du 21e siècle.
Devant la richesse d’une telle initiative, le Conseil de quartier a décidé de poursuivre la collecte et l’animation artistique de ce passé si riche et si présent. Une journée portes ouvertes a d'ailleurs été organisé avec toutes les associations du quartier.


Les actions les plus marquantes depuis sa création

Après la mise en place du Conseil de quartier, en 1996, tout un travail de recherche a été entrepris sur l’historique de Cusset-Bonnevay. Ce quartier, coupé en deux par le boulevard de ceinture, possède un écrin de verdure avec le canal et ses berges, la Rize et ses souvenirs, il possède des vestiges des fortifications et l’usine hydroélectrique.
Par ailleurs, Cusset, de par sa configuration limitrophe avec le Dauphiné et sa grande soeur Lyon, des habitudes se sont instaurées de venir passer le dimanche à la campagne. C’est ainsi qu’à Cusset s’est développé le concept des guinguettes où l’on pouvait déguster la friture et le fromage blanc, au bord de l’eau.
On assiste donc au développement du quartier et à la création de la première piscine de Villeurbanne par le maire d’alors, le docteur Lazare Goujon, (dans les années 30).
L’histoire, le patrimoine, la mémoire, sont des notions qui tiennent une grande place à Cusset-Bonnevay, qui a toujours participé très activement aux Journées du Patrimoine.

La requalification du cours Emile Zola a donné en 2016 une nouvelle configuration aux espaces publics. Les placettes Claire-Lacombe, Etienne-Debourg et l'Esplanade Manon-Roland sont venues enrichir les espaces de respiration du quartier.

Les caractéristiques du quartier

Cusset-Bonnevay, berceau de Villeurbanne… C’est ici qu’a été installée la première mairie de Villeurbanne… C’est ici qu’a été créé le premier Conseil de quartier…

17 150 habitants en 2012, 12% de la ville, plus de 1 500 établissements (dont un tiers sans salarié). 4 700 emplois estimés.
Ce quartier a la particularité d’être coupé en deux par le boulevard de ceinture et donc de posséder deux «sous-quartiers» bien distincts.
Cet inconvénient est aussi une richesse car il oblige à un travail en commun… C’est déjà passer le pas de sa porte et donner la vision d’appartenance à une commune qui, elle-même, est située dans une agglomération, le Grand Lyon.
Le projet Carré de Soie  permet ce dépassement du regard.
Cusset est le côté commercial, animé, vivant à travers ses commerces, ses associations, ses écoles, ses acteurs sociaux... Bonnevay est plus le pôle sportif avec la piscine, le stade dédié au rugby et l’Astroballe… C’est aussi, pour beaucoup de Villeurbannais, la dernière demeure avec un travail de mise en valeur des deux cimetières qui se construit peu à peu.

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR

Samedi matin, le 3ème du mois en 2017 : permanence du Conseil au local, 256 rue du 4 août de 9h30 à 11h30 :

21 janvier/18 février/18 mars/22 avril/20 mai/17 juin

Samedi 1er avril 2017 9h-14h : 2ème édition des Rencontres de l'esplanade. Esplanade Manon-Roland, proche de la place Balland, cette année encore des associations et des animations vous accueillent, le thème cette année, en collaboration avec l'association Anciela : comment "agir dans votre quartier".

Réparer de petits objets, maîtriser ses consommations d'énergie, recycler ses déchets, jardiner, composter en ville, être attentif à son environnement sont les sujets sur lesquels des associations et des habitants vous proposent de vous mobiliser, d'échanger, de vous enrichir et d'apporter vos connaissances. 

Si vous souhaitez participer à l'organisation de la matinée, en savoir plus : contactez : conseilsdequartier@mairie-villeurbanne.fr

 

> LES DERNIERS TEMPS FORTS

Samedi 4 juin : le Conseil et le centre social de Cusset/Bonnevay a organisé la traditionnelle fête des enfants, Parc de la Commune de Paris.
> Voir une présentation de la fête réalisée par les habitants en vidéo

Samedi 18 juin : le Conseil de quartier a participé à l'organisation des rencontres de l'Esplanade sur quartier de 9 h à 14 h. Venez les rencontrer.  

Jeudi 10 mars 2016 : le Conseil a organisé une rencontre avec les commerçants et forains du quartier, échanges et projets commun pour dynamiser le quartier étaient à l'ordre du jour.

Samedi 19 décembre 2015 : le Conseil a accueilli sur le nouvel espace public réaménagé devant son local et a proposé un moment convivial autour d’un café pour cette dernière permanence de 2015.

Vendredi 2 octobre 2015 : de nouvelles collaborations se mettent en place entre le Conseil et le théâtre de l'Iris, avec une soirée de présentation, pour en savoir plus : consultez l'affiche

Fête des enfants 2015 : samedi 27 juin Parc de la Commune de Paris

Mercredi 17 juin 2015 : le Conseil a tenu son assemblée de reinstallation, voir le compte-rendu

Vendredi 20 décembre : le Conseil a soutenu le centre social dans la fête de fin d'année.

Portes ouvertes fin d'année : le Conseil a poursuivi ses permanences au local, 256 rue du 4 août le samedi matin.

Fête des enfants 2013 : le Conseil de quartier, le centre social, les associations ont organisé la fête du quartier du 15 juin.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil en lien avec le comité de quartier finalise ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions sont remises à la Ville.
Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil.

Février 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html

23 avril 2013 : le Conseil a organisé sa plénière de printemps, les adjointes en charge du handicap et accessibilité et Solidarité, Personnes âgées et centres sociaux ont été conviées.

Octobre : le Conseil de quartier a expérimenté avec succès son assemblée plénière un samedi matin. Le point sur les commissions et le renouvellement du bureau étaient au programme.

Les portes ouvertes du Conseil de quartier : un samedi matin par mois, au local 256 rue du 4 août, face au marché.

Mai 2012: le conseil a organisé sa plénière de printemps au centre social de Cusset. Le compte-rendu est téléchargeable ci-dessous.

Juin 2012 : le Conseil de quartier et le centre social de Cusset ont mobilisé toutes les forces vives du quartier pour la réalisation de la Fête des enfants dans le Parc de la-commune-de-Paris. 

Mars 2012 : le Conseil se déplace pour une permanence à l'impasse Millon, de 9h à 11h30. Venez échanger sur le conseil de quartier, ses projets, les vôtres.

Décembre 2011 : le centre social de Cusset, l'association Monod Solidaire et le Conseil de quartier ont proposé la Fête des enfants.
> Découvrir l'affiche de l'évènement

Novembre 2011 : le Conseil de quartier a tenu sa plénière de rentrée.

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mardi 8 mars 2016 : les membres du Conseil ont été conviés à la présentation publique de la zone 30 concernant le quartier Cusset (nord).

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

Octobre 2015, Passage Rose : ce passage piéton menant de la plate forme de transport en commun Laurent Bonnevay, à la rue du Cimetière va être réaménagé par la Ville. Le Conseil à l'origine de cette demande exprimera son avis sur l'aménagement proposé.

Rentrée 2015 : le Conseil doit faire ses propositions de réaménagements de voire pour l'année 2016

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Octobre 2014 : une réunion publique est organisée pour l'avancement du projet du Cours Emile Zola. 

Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Mercredi 29 février 2012 : le conseil, les riverains sont consultés sur un ensemble d'espaces verts, comprenant l'entrée de l'école Pasteur, le square Alfred-Sauvy, le nouveau jardin en bordure du futur relais jeunes Jacques Monod. Vous pourrez exprimer vos souhaits, vos attentes et vos besoins. Pour être invité, conctactez le 04 78 03 68 49.

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Alsthom Grid : le directeur de l'entreprise située rue Léon-Blum a invité les bureaux des conseils de Cusset/Bonnevay, Cyprian/Les-Brosses et Perralière/Grandclément. Au programme, une présentation et une visite de l'entreprise, ainsi qu'une mise en lumière des actions engagées en terme de développement durable.

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

 

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

Je télécharge la charte des conseils de quartier

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

 

Inscription aux conseils de quartier
Une nouvelle charte de conseils des quartier est en cours de rédaction.
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et groupe projet "carré de soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER CUSSET/BONNEVAY
256, rue du 4-août-1789, esplanade Manon-Roland
tél. : 04 78 03 69 79

Nombre de membres du bureau : 12
Nombre d'habitants inscrits : 51
Créé en 1996. Réinstallation le 17 juin 2015

Les associations faisant partie du bureau : le centre social Cusset/Bonnevay 

Référents : Marie Thérèse Trompier, Jocelyne Rollin

Adjointe de quartier Cusset/Bonnevay et Cyprian-Les-Brosses : Myriam Gros-Izopet

Myriam Gros-Izopet - Conseil de quartier Cusset/Bonnevay

 

Référente du Conseil de quartier : Marie-Thérèse Trompier

Référente du Conseil de quartier :  Josselyne Rollin

Usine (Quartier Cusset/Bonnevay Villeurbanne)
> L'usine hydroélectrique.

Le cours Emile Zola aujourd'hui
> Le Conseil est actif dans la concertation sur le cours Emile Zola.

image de la fête du 19 décembre > > Le stand d'accueil lors de la journée du 19 décmbre 2015

FermerFermerActualités en cours de chargement :