Accueil> … > Cyprian/ les Brosses

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Cyprian-Les-Brosses


Organisation du conseil 

Organisation du conseil : bureau mensuel (3ème mardi du mois sauf exception, à 18 h 30).

2 assemblées plénières par an.

Le périmêtre du Conseil de quartier est intégré dans la réflexion globale autour du dévelopement du projet de Carré-de-Soie. De ce fait, les membres du bureau sont parties prenantes du bureau du groupe "projet Carré-de-Soie".

4 commissions : Commission communication/animation, Urbanisme/économie, Circulation/Déplacement (en lien avec le GTDU, groupe de travail sur les déplacements urbains), Cadre de Vie (visites de quartier, 1er mercredi du mois pour veiller à la qualité du cadre de vie et solliciter les interventions des services compétents).

Les actions phares

Provoquer les rencontres et casser la spirale de l’individualisme, rompre les isolements, faire vivre les différences et les faire coexister harmonieusement sur notre quartier conduit un certain nombre des démarches du conseil de quartier : organiser des événements festifs ou participer à l’organisation d’événements festifs montés par des structures ou des associations du quartier (repas de quartier, vide-grenier, Oxygène, carnaval des enfants, soutien au Téléthon), conserver la mémoire de notre quartier avec ses diverses époques successives qui donne du sens au vécu d’un lieu et permet une appropriation par les habitants (monographie sur l’histoire du quartier, balades historiques, vide-grenier...).
Le dernier repas organisé par le Conseil de quartier est ainsi une illustration de cette volonté de mêler les cultures.

Les actions les plus marquantes depuis sa création

Petite annonce : A vendre ilôt directionnel sur la route de Genas

Et oui, ce sont bien les aménagements qui ont le plus marqué les dernières années du Conseil de quartier, même si toutes nos démarches n’ont pas forcément abouti. La satisfaction d’une réelle mobilisation des habitants pour l’aménagement de la place d’Espagne, perdure au fil des ans. Discussions, études des plans, propositions d’implantations, choix de matériaux, les habitants, riverains ou moins, étaient là. Sans connaissances, avec humilité, mais avec un réel désir de faire, d’améliorer leur environnement.

Une dynamique s’est alors créée pour de nouveaux projets : le rond-point Jean-Voillot, la station de tramway Léa non prévue à l’origine du projet, le croisement Legay Garnier, rue dont la vitesse de circulation n’a rien à voir avec celle d’une vie de quartier, mais plutôt avec celle d’une pénétrante (les aménagements réalisés n’ont pas résolu la question et les accidents se succèdent). Les habitants se mobilisent et les résultats vont être concrets.

Le terrain Saint-Pierre-Chanel va connaître aussi en 2007 une occupation heureuse, gardant une vocation de poumon vert alliée à une préoccupation croissante en milieu urbain, celle de garder un lien avec la terre. Ce seront donc des jardins familiaux et un jardin partagé qui prendront place sur cette parcelle. Le Conseil de quartier s’est largement investi dans une consultation des habitants pour un projet qui réponde vraiment aux attentes, puis dans la volonté de promouvoir la notion de jardin partagé.

Les caractéristiques du quartier

Cyprian Les Brosses reste pour ses habitants un quartier attachant : une population très mélangée avec un pourcentage d’étrangers largement supérieur à la moyenne villeurbannaise, un habitat où se mêlent maisons individuelles et habitat collectif, propriétaires et locataires, où les usines sont encore très présentes, avec 2 groupes scolaires, un collège et un lyçée en proximité.

Des petites villas bien souvent mitoyennes, avec les lotissements post-guerre de 14-18, aux premiers HLM de Villeurbanne, ce quartier, à l’origine agricole, a connu les rosiéristes, l’installation d’ouvriers qui ont bâti eux-mêmes leurs logements, l’immigration italienne, espagnole, puis celle du Maghreb dans les années 1970 sans perdre son histoire industrielle. Y coexistent, au côté de l’habitat, des centres industriels importants (Alsthom, Messier-Bugatti…), des ateliers artisanaux.
La présence du périphérique et du tramway amènent à une structuration particulière de l’espace sur ce quartier : grande couture Nord-Sud qui nous éloigne des espaces plus centraux de la ville en dépit de la dalle de liaison Laurent Bonnevay et nous écarte d’aménagements comme Vélo’V, partage Est Ouest par la voie ferrée que nous n’appellerons plus bientôt que Léa et qui, à l’inverse, nous amènera enfin une facilité de circulation avec la station de tramway Bel Air/Les Brosses…

Cyprian/les-Brosses en devenir, intégré dans le périmètre du Carré-de-Soie, accueillant le projet du futur Médipole, route de Genas, impacté par de nombreux projets privés (Alsthom), le Conseil est attentif à ces évolutions.

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR 

Vendredi 23 juin 2017 : le Conseil organise le repas de quartier annuel, cette année dans le square Ferreol, face à l'école Jules-Guesde. Musique, animation proposée par les Invites à 18h30. Voici l'affiche

Décembre 2017 : une animation et dégustation seront proposés sur le quartier.

> LES DERNIERS TEMPS FORTS

30 avril 2016 : Le Conseil a tenu un stand dans le cadre de la manifestation Oxygène, organisée par la Maison de quartier.

20 mai 2016 : Printemps de Cyprian, en collaboration avec les habitants de Jules Guesde et les habitants du quartier.

4 Juin 2016 : vide-grenier place Kimmerling  

19 mars : l'adjoint au Maire à la démocratie participative, les adjoints de quartier, les référents des Conseils de Perralière/Grandlclément et Cyprian les Brosses ont accueillis les Conseils de quartier de la ville de Bron, pour une présentation, un échange et des rapprochements sur des projets à partager.

Décembre 2015 : l'affiche

Septembre 2015 : l'affiche du vide grenier de la Paix.
Renseignements : 06 89 07 84 81

Juin 2015: vide grenier place Kimmerling

Juin 2015 : repas de quartier place de la paix dans le cadre des Invites

Nvembre 2014 : le Conseil a organisé sa plenière, dont le thème principal était l'école Jules Guesde et ses abords

Décembre 2014 : traditionnel temps convivial, musique et marrons chauds place de la paix. 

Octobre 2014 Conseil de quartier à organisé ses journées portes ouvertes à la maison des services publics angle 9, 9 place de la Paix.

Septembre 2014 : le Conseil de quartiera proposé une animationn place de la Paix pour les INvites

Juin 2014 : repas de quartier et animations avec les Invites place de la Paix.

Mai 2014 : le Conseil de quartier a tenu sa réunion plenière de printemps, voici la présentation.

Novembre 2013 : l'assemblée du Conseil de quartier a porté sur le Groupe scolaire Jules Guesde avec une présentation de sa réhabilitation. Le Conseil a proposé également de réfléchir sur les abords de ce groupe scolaire.

Décembre 2013 : animation, dégustation, musique place de la Paix. Le Conseil a proposé un peu de chaleur !. Voir l'affiche.

Octobre 2013 : portes ouvertes du Conseil sur les quartier des Brosses, à la Maison des services publics de l'Angle 9, de 11 h à 15 h.

Septembre 2013 : le deuxième vide-grenier annuel organisé par le Conseil s'est déroulé sur la place de la Paix.

Juin 2013 : le Conseil a animé la place Kimmerling, échanges, rencontres, négociation et convialité sont au menu du premier vide grenier de l'année.

Juin 2013 : portes ouvertes du Conseil sur le quartier Cyprian à la maison sociale Cyprian-les-Brosses.

Juin 2013 : repas de quartier, place de la Paix et école Albert Camus. Spectacle, déambulation, apéritif offert par le Conseil.
Découvrez le programme.

Juin 2013 : un groupe de travail au sein du Conseil a finalisé ses propositions concernant le PLU-H, à la suite de la réunion plénière. Ces propositions sont remises à la Ville. Je visualise la présentation faite en plénière du Conseil.

Février 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html 

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mardi 5 avril : Le Sytral organise une réunion publique pour présenter le projet du futur trajet du C3 en site propre. Les Conseils de quartier sont conviés.

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

1er décembre 2015 : réunion d'information

- actualité sur le projet de médipôle,

- présentation du projet industriel Alstom Grid

- présentation du projet OGIC au nord-ouest du tènement Alstom

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Alsthom Grid : le directeur de l'entreprise située rue Léon-Blum a invité les bureaux des conseils de Cusset/Bonnevay, Cyprian-les-Brosses et Perralière/Grandclément. Au programme, une présentation et une visite de l'entreprise, ainsi qu'une mise en lumière des actions engagées en terme de développement durable.

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

Inscription aux conseils de quartier
Nouvelle charte 2015.

Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et le groupe projet "carré de soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER CYPRIAN-LES-BROSSES
Angle 9,  9 place de la Paix.
tél. : 04 78 26 66 87.

Nombre de membres du bureau : 13
Nombre d'habitants inscrits : 79
Créé en 1996. Réinstallation avec la nouvelle charte 2015 le 3 juin 2015.

Pour contacter le Conseil de quartier : cq.les.brosses.cyprian@gmail.com

Adjointe de quartier Cyprian-Les-Brosses et Cusset/Bonnevay : Myriam Gros-Izopet 

Myriam Gros-Izopet - Conseil de quartier Cusset/Bonnevay

Référente habitante : Caroline Nygreen

Référente habitante : Josiane Roche

Référent habitant : Patrick Morin

I MG  7134
> La place de la Paix

I MG  7378
> Oxygène, fête annuelle du quartier

Quartier Cyprian / Les Brosses.
> Le complexe sportif des Brosses.

FermerFermerActualités en cours de chargement :