Accueil> … > Perralière/ Grandclément

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Perralière/Grandclément


Organisation du conseil 

Notre Conseil a pour vocation de s’intéresser aux préoccupations des habitants sur des sujets d’intérêt général concernant notre quartier et à l’inverse, de relayer auprès d’eux les informations données par la ville. Nous participons également à l’animation du quartier au travers de fêtes et de rencontres organisées à notre initiative ou à celle de nos partenaires. Les préoccupations des habitants peuvent aussi donner lieu à l’organisation de réunions d’échanges et de débats et être étudiées au sein de nos commissions :

La Commission “Urbanisme – Cadre de vie”, se réunit tous les deux mois, le troisième mardi, à 18 h 30, dans notre local du 74, rue Léon Blum. Dans l’intervalle, des "visites en marchant" dans une zone choisie au sein du quartier nous permettent de vérifier que tout "fonctionne" correctement.

La commission Vie de quartier s’associe aux animations organisées par l’association des commerçants de la Place Grandclément et envisage, si elle peut mobiliser de nouvelles bonnes volontés (appel aux volontaires !), de relancer l’organisation, avec ses structures partenaires, d’une "fête de printemps". Elle a récemment organisé des formations aux premiers secours, propose des « parcours théâtre » avec le TNP et reste ouverte à toute proposition d’animation sous forme de soirées/rencontres ou d’expositions sur des thèmes intéressant les habitants.

L’assemblée plénière se tient une à deux fois par an au moins. Toute personne inscrite y est conviée, qu’elle participe ou non à une commission, ces réunions sont publiques.

Les dates des réunions, des portes ouvertes sont affichées devant le local du Conseil 74 rue Léon Blum et dans les deux vitrines, place Grandclément et angle 4 août/1er mars. Elles sont aussi disponibles auprès du service démocratie locale au 04 78 03 69 79. Elles sont adressées par mail et/ou courrier aux inscrits au Conseil.

Les caractéristiques du quartier

19 040 habitants en 2012 (13% de la ville), 1 745 établissements sur le quartier (dont 590 sans salariés) et une estimation à un peu plus de 7 000 emplois.

Les secteurs des services aux entreprises, particuliers, finance, immobilier représentent la part principale de l'activité (plus de 80 %).

Un quartier populaire façonné par son histoire marquée par un fort passé industriel. Deux tracés sont marquants, le premier celui d'un cours d'eau, la Rize, le second celui d'une ligne de chemin de fer ex "Chemin de fer de l'Est de Lyon".
Il faut également citer les grands Moulins de Strasbourg, ou encore le studio 24 ou la friche Frappaz, comme points de repère significatifs du quartier Perralière/Grandclément.
Ce dernier est perçu par ses habitants comme un quartier en devenir où les projets permettant l'accueil de nouveaux résidants sont nombreux, notamment ceux liés à l'attrait de la ligne de tramway T3, du plan de développement du secteur Grandclément gare.

Les actions les plus marquantes depuis sa création

Création du livret de quartier. Le point de départ de cette action a été une volonté de mieux connaître les partenaires et faire connaître le conseil de quartier. Ce livret a été réalisé en 2005, actualisé en 2015 par les membres du Conseil de quartier, en coopération avec les structures, organismes et associations du quartier. Il a été illustré par des dessins d'enfants de l'école Berthelot. Il présente l'historique du quartier, les différents services et associations nécessaires aux habitants pour résoudre les problèmes liés au quotidien. Enfin, il relate l'histoire du Conseil et le fonctionnement de ses commissions.

La fresque du Vivre ensemble : 2008 fût l'achèvement d'une fresque réalisée avec les partenaires du quartier. Allez la découvrir petite rue de la Rize. 

L'actualité du Conseil de quartier

> LES EVENEMENTS A VENIR

Les portes ouvertes : une fois par trimestre, le Conseil ouvre les portes de son local, vous y trouverez contacts et informations sur le quartier, la ville, ses services…

Samedi 8 avril 2017 : le  Conseil va de nouveau proposer une formation aux premiers secours, en lien avec la direction de la santé publique et avec la Croix Rouge.

Samedi 13 mai 2017 : la fête du printemps au parc des Droits de l'Homme. Le Conseil participe avec l'association "les incroyables comestibles" à l'installation des bacs à légumes partagés. 

Samedi 1er juillet 2017 : fête des voisins au parc Jean Rictus autour d'un pique nique partagé. 

 > LES DERNIERS TEMPS FORTS

Mars 2017 : le Conseil a organisé sa plénière de début d'année.

Décembre 2016 : le Conseil à organisé un évènement festif et musical sur le quartier sur la place Grandclément et dans le centre commercial de la Perralière avec Caravanserail.

Mai 2016 : le parc Vaillant-Couturier a accueilli un repas de voisins, organisé par le Conseil.

Mai 2016 : le Conseil a proposé une formation pour aider à la mise en place du compostage, informations complémentaires auprès du 04 78 03 69 79, je télécharge l'affiche.

Avril 2016 : le Conseil a proposé a ses membres une formation aux premiers secours, en lien avec la direction de la santé publique et avec la Croix Rouge.

Mars 2016 : l'adjoint au Maire à la démocratie participative, les adjoints de quartier, les référents des Conseils de Perralière/Grandlclément et Cyprian les Brosses ont accueillis les Conseils de quartier de la ville de Bron, pour une présentation, un échange et des rapprochements sur des projets à partager.

Fin 2015, janvier 2016 : le Conseil a organisé des visites de quartier et des réunions d'échanges sur le thème d'un plan guide, concernant le quartier Grandclément/gare, réalisée par l'agence Nicolas Michelin et associés. l'objectif est de fournir un avis sur ce plan guide pour remettre à la ville en janvier 2016. La présentation a été faite au Conseil le 7 janvier et a été remise le lundi 29 février à l'adjoint au développement urbain, habitat et logement. Pour découvrir la contribution du Conseil c'est ici

Jeudi 17 mars 18 h : le Conseil a relancé sa commission "vie de quartier".

Samedi 5 mars : le Conseil a tenu son assemblée plenière

Mardi 12 Janvier : le Conseil à présenté ses voeux aux habitants, associations, partenaires et élus de la Ville au local

Novembre 2015 : le Conseil organisait ses portes ouvertes au local

Novembre 2015 : le Conseil était présent place Grandclément dans le cadre de la fête des Marrons organisée par les commerçants de la place.

Mai 2015 : Le nouveau Conseil s'est reinstallé, je télécharge le compte-rendu

Mai 2015 : Le Conseil a organisé une soirée sur le thème du compostage collectif et souhaite poursuivre cette sensibilisation et le soutien à la mise en oeuvre de projet.

Mars 2015 : La rencontre sur le thème "La métropole et les élections départementales et régionales"

Février 2015 : débat intergénérationnel sur les préjugés

Décembre 2014 : Le Conseil et l'association des professionnels de la place Grandclément ont organisé la fête de la Saint Nicolas sur la place Grandclément. Animations, musiques, contes, lâcher de ballons...

Septembre 2014 : La commission patrimoine a proposé une balade virtuelle des pars et jardins avec leurs histoires. 

Juin 2014 : La commission Intergénérations a proposé une soirée rencontre sur le thème : "pourquoi aller voter ? ".

Décembre 2013 : Le Conseil et l'association des professionnels de la place Grandclément ont organisés la fête de la Saint Nicolas sur la place Grandclément. Animation, musiques, contes, cracheurs de feu, lâcher de ballons... Voir l'affiche.

Septembre 2013 : Le Conseil a proposé dans le cadre des journées européenne du patrimoine un atelier généalogie.

Février 2013 : Le Conseil de quartier organisait sa plénière de début d'année. 

Mars 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html 

Juin 2013 : le Conseil de quartier et ses partenaires ont organisé un temps festif sur la place Grandclément.

> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Avril 2016 : Le Sytral organise une réunion publique pour présenter le projet du futur trajet du C3 en site propre. Les Conseils de quartier sont conviés.

23 mars 2016 : Les référents du Conseils ont été conviés à une présentation de l'organisation de la future circulation autour du Médipole.

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

Dossiers suivis par la commission “Urbanisme – Cadre de vie” : effectivité de la « zone 30 km/h » mise en place sur Villeurbanne Sud, réaménagement de la ligne de bus C3, projet d'urbanisme sur Grandclément-Est, piloté par le cabinet Michelin à la demande de Grand-Lyon Métropole et de la Ville, place Grandclément, projet T6...

1er décembre 2015 : réunion d'information

- actualité sur le projet de médipôle,

- présentation du projet industriel Alstom Grid

- présentation du projet OGIC au nord-ouest du tènement Alstom

3eme trimestre 2015 : le Conseil fait remonter ses propositions de travaux de voirie à la Métropole pour 2016.

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

 Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Mardi 28 février 2012, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Alsthom Grid : le directeur de l'entreprise située rue Léon-Blum a invité les bureaux des conseils de Cusset/Bonnevay, Cyprian/Les-Brosses et Perralière/Grandclément. Au programme, une présentation et une visite de l'entreprise, ainsi qu'une mise en lumière des actions engagées en terme de développement durable.

tableau de liens contextuels
 

Télécharger en  pdfJE TÉLÉCHARGE

 

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

 

 

Inscription aux conseils de quartier
Nouvelle Charte 2015
Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et groupe projet "Carré de Soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIERE/GRANDCLEMENT
74 rue Léon Blum
tél. : 04 78 03 69 79

Pour entrer en contact avec les référents du Conseil de quartier : cq.perraliere.grandclement@gmail.com

Nombre de membres du bureau : 10
Nombre d'habitants inscrits : 148
Créé en 1998, reinstallé le 26 mai 2015

Conformément à la Charte 2015, le Conseil de quartier sollicitera des associations pour participer au bureau.

Adjoint de quartier Perralière/Grandclément/Ferrandière/Maisons-Neuves : Alain Brissard

Référente Conseil de quartier : Jocelyne Maubert-Michaut  

photo de Jocelyne Maubert-Michaud 

Référent Conseil de quartier : Alain Bassier

 photo de Alain Bassier

  > > Réflexion secteur Grandclément-gare.

 

Quartier Perralière/Grand-Clément à Villeurbane
> La place Grandclément.

 Quartier Perralière/Grand-Clément à Villeurbane
> La Perralière.

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :