Accueil> … > Mon conseil de quartierSaint-Jean

Je participe

Dans mon quartier

Conseil de quartier Saint-Jean


Organisation du conseil 

le conseil se réunit soit en bureau, soit en assemblée plénière. 

Les actions phares

Création du groupe de travail et de concertation «Prospective du Territoire» afin de réfléchir aux différents devenirs possibles du quartier d’ici à 2, 5 et 10 ans.

Ce travail porte sur les aspects suivants : logements équipements, espaces publics, accessibilité, activités économiques (artisanat, industries et commerces), développement social.

Chaque année, le conseil de quartier et la maison des services publics coordonne avec partenaires et écoles une semaine de sensibilité au respect de l'environnement.

Objectif des réunions : exposer aux habitants et professionnels les éléments du diagnostic élaboré par le bureau d’études travaillant sur la «Prospective du Territoire»
Le mot d’ordre est de recueillir les réactions, avis et observations des habitants.


Les actions les plus marquantes depuis sa création

Sensibilisation des habitants à l’histoire et à la mémoire du quartier, afin de déboucher sur la dénomination d’un site particulier, en l’occurrence la place des Allobroges. Elle a été inaugurée le 20 juin 2003.


Les caractéristiques du quartier

Saint-Jean, c’était 3121 habitants en 1999 soit 3 % de la population villeurbannaise.
Le quartier couvre environ 111 hectares.
Sa densité (nombre d’habitants à l’hectare) est de 28, pour le reste de Villeurbanne cette densité s’élève à 86 habitants à l’hectare.

Le quartier comprend environ :
1080 logements dont 73 % de logements sociaux (25 % sur Villeurbanne)
20 % de maisons individuelles (7 % sur Villeurbanne)
1003 ménages, composés de 3.1 personnes pour une moyenne de 2.2 personnes sur l’ensemble de la commune.
Saint-Jean est un quartier dit «mixte» :
Fonction économique (industrielle)
Fonction résidentielle (différents types d’habitat)

L'actualité du Conseil de quartier
> LES EVENEMENTS A VENIR

Les prochaines dates de réunions du Conseil, 18h15 à la Maison des services publics, l'Espace 30 :

  • mardi 13 décembre 
  • mardi 10 janvier  
  • mardi 7 février 
  • mardi 14 mars
  • mardi 10 avril
  • mardi 16 mai
  • mardi 6 juin
> LES DERNIERS TEMPS FORTS

Octobre 2016 : Le Conseil a tenu sa réunion de bureau de bilan et de feuille de route 2016/2017, en voici le compte-rendu.

Septembre 2016 : le Conseil était présent sur la fête de quartier.

Juin 2016 : le Conseil a travaillé à l'accueil de l'épicerie mobile, en lien avec le bailleur EMH.

 Janvier 2016 : le Conseil a travaillé à l'accueil de l'épicerie mobile, en lien avec le bailleur EMH.

Janvier 2016 : le Conseil a finalisé des propositions d'aménagements du quartier qui ont été remise à la ville.

25 septembre 2015 : le Conseil, la MSP, Est Métropole Habitat, les commerçants, associations de quartier et les partenaires ont proposé la fête de quartier.

9 juillet 2015 : Inauguration de l'extension de la MSP (maison des services publics) et du bureau pour le Conseil de quartier.

30 juin 2015 : Installation du Conseil, avec la nouvelle Charte 2015. le Compte-rendu est disponible ci-dessous. Le Conseil a présenté ses propositions pour les transports, je télécharge la présentation.

Février 2013 : le Conseil a accueilli l'adjoint au maire en charge du Développement urbain et de la voirie et les services de la Ville pour un point sur le PLU-H, plan local de l'urbanisme et de l'habitat.

Pour en savoir plus : http://www.grandlyon.com/Plan-Local-d-Urbanisme.90.0.html

Vendredi 27 avril 2012 : Le Conseil de quartier Saint-Jean, la Maison des services publics, le centre d'animation et les bailleurs ont accueilli les nouveaux habitants lors d'une rencontre/exposition.

Mercredi 9 novembre 2011 à 18h, le Conseil de quartier a tenu à la Maison des services publics Espace 30 sa plénière de fin d'année, en présence de Christian Vermeulin, adjoint au maire en charge du logement et de l'habitat, et de représentants de Villeurbanne Est Habitat et de l'Opac du Rhône.


> LE CONSEIL DE QUARTIER CONSULTÉ

Mars 2016 : les membres du Conseil de quartier sont sollicités pour participer au programme "sauvages de ma rue" programme de sciences participatives dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
    Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine Accompagner l’objectif zéro produits phytosanitaires
    Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme

3eme trimestre 2015 : les Conseils de quartier sont consultés pour contribuer à faire remonter auprès de la Métropole les propositions de voiries pour l'année 2016. 

1er trimestre 2015 : la convention signée en septembre 2012 entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en termes de propreté sur chaque quartier est en cours de reconduction. Chaque Conseil contribue à l'évaluation de cette convention et est associé à son actualisation. L'objectif est de résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur.

Septembre 2012 : une convention a été signée entre le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne concernant les secteurs prioritaires en terme de propreté sur chaque quartier. Chaque conseil a été associé à l'élaboration et contribuera à l'évaluation de cette convention.

Avril 2012 : l'adjoint au maire en charge des déplacements urbains la voirie et le Grand Lyon ont convié les référents des conseils de quartier à deux reprises. L'objectif est de signer une convention qualité/propreté pour résoudre les points récurrents de malpropreté repérés sur chaque secteur. 

Transports en commun, Atoubus : la mise en service du projet Atoubus par le Sytral est effective depuis 6 mois. Le mercredi 7 mars 2012 à la maison des services publics Espace 30, la Ville sollicite les bureaux et commissions concernées des conseils de quartier et plus largement les habitants pour un bilan sur cette mise en oeuvre.

Maison des services publics, local commun résidentiel : le Conseil et les associations sont consultés pour mettre en place une organisation permettant d'accueillir les services et les activités sur le quartier. Si un local va être réouvert en 2012 pour accueillir les activités, le projet d'extension de l'Espace 30 en est qu'à ses débuts.

tableau de liens contextuels
 

DocuthèqueDOCUTHÈQUE

 Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

VIVA InteractiveJE CONSULTE

 

Inscription aux conseils de quartier

Pour plus d'informations sur les conseils de quartier et le groupe projet "carré de soie", contactez le service Démocratie locale au 04 78 03 69 79.

CONSEIL DE QUARTIER SAINT-JEAN
Maisons des services publics,
Espace 30, 30 rue Saint-Jean
tél. : 04 78 80 29 82.


Nombre de membres du bureau : 8
Nombre d'habitants inscrits : 35
Créé en 1998, reinstallation avec la Charte 2015, le 30 juin 2015.



Adjointe de quartier Saint Jean et Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes : Marie-Neige Blanc
Blanc Marie-Neige

 portrait de Pauline Schlosser
> Référente : Pauline Schlosser

 

> Référent : Tony Masapollo

Quartier Saint-Jean
> Le quartier Saint-Jean.

 

Quartier Saint-Jean
> La piste d'athlétisme Marie-Thérèse Eyquem.

FermerFermerActualités en cours de chargement :