Mairie de Villeurbanne

PROJET SPORTIF LOCAL

Le Projet sportif local, mode d'emploi

La ville de Villeurbanne ne compte pas moins de 200 équipements sportifs, 200 associations et sections sportives, 39 000  licenciés et investi chaque année près de 4 millions d’euros dans le sport. Cette offre doit aujourd’hui s’adapter aux changements, aux besoins et aux évolutions de la pratique sportive. Avec cet outil de démocratie participative, la Ville prend en compte cette évolution et considère le sport comme un excellent vecteur pour renouer le dialogue et porter des valeurs qui fondent notre société.

Le PSL qu’est-ce que c’est ?
Le Projet sportif local est une démarche  de démocratie participative, une réflexion muli-partenariale, chargée d'élaborer la politique sportive et de la maintenir à la hauteur des attentes et des besoins des clubs, des écoles, des particuliers... L'objectif : anticiper les évolutions de la pratique sportive et proposer une offre toujours adaptée à l'évolution des pratique. Lancée en 2009 par la Ville, la deuxième édition du projet sportif local se poursuivra jusqu'en 2014.

Le Projet sportif local est une démarche qui doit aider à définir la politique sportive de demain. Il permet d’établir des stratégies, des actions et des projets communs pour développer l’activité sportive et proposer une offre de mieux en mieux adaptée.

Comment ça marche ?

- L'étape de concertation

Le Projet sportif local a commencé par une période de consultation en 2008.  Elle a duré six mois et mobilisé plus de 200 personnes, réunis pour travailler sur des thématiques différentes (sport de compétition, éducation et activités physiques, loisir organisé, loisir non organisé). Tous les acteurs du projet sportif étaient amenés à donner leur avis, à s'écouter et partager leurs réflexions. Un état des lieux indispensable en vue de dégager des actions destinées à améliorer la politique sportive.

- Des fiches actions pour valoriser les projets

La fiche action est un document de suivi, de mise en oeuvre et d'évaluation de chaque initiative s'incrivant dans le cadre du PSL. Elle synthétise l'ensemble des principes nécessaires à la réalisation de ces actions (contexte, objectifs, points forts, points faibles, échéancier...). Les fiches actions sont créées soit par la Direction du sport en collaboration avec l'Office du sport soit par les acteurs du projet eux-mêmes (associations, clubs, professionnels du sport...) dans le cadre d'une démarche participative.
A ce jour, le PSL compte plus de 70 fiches actions.

Les acteurs du PSL

Le PSL est composé de trois instances avec des rôles bien définis :

- Le comité de pilotage  (une vingtaine de personnes regroupant les élus, les représentants d'institutions, les associations...). Il se réunit une à deux fois par an.
- Le groupe d’experts  (une douzaine d'acteurs représentant l'ensemble des intervenants de la pratique physique et sportive (enseignants d'EPS, médecins du sport, OSV...)
- Le comité de suivi  (les directeurs des services municipaux concernés) assure le suivi de la démarche, le respect du calendrier, alerte le groupe d'experts en cas de problème sur certaines actions.

Ce qui change avec le PSL

Parmi les réalisations nées du projet sportif local, la plus spectaculaire est la construction du complexe sportif des Brosses en 2007. D’autres actions ont vu le jour comme la mise en place de vacances sport, centre le loisirs pour les 9-13 ans ou la création d'un comité d'usagers au centre nautique Etienne Gagnaire .

Parmi les actions engagées dans le deuxième projet sportif local : la réhabilitation complète du complexe sportif Boiron-Granger (elle sera terminée en 2012 et le budget global est estimé à 11 millions d'euros), la rénovation du complexe sportif Armand, des actions de sensibilisation "nutrition santé" auprès des enfants, un travail sur le projet de clubs axé sur la pédagogie et l'animation...