Fermer

Mairie de Villeurbanne>

Les Invites

Je suis au cœur de la fête

Un peu d'histoire…
Au XIXe siècle, les nombreuses "amicales" se réunissaient dans les cafés. Des endroits populaires et conviviaux où l'on partageait toutes les passions qui construisent les sociétés. Sport, culture, économie, humanitaire, jeux, courses étaient prétexte aux retrouvailles et donnaient lieu à des fêtes.
Une nouvelle génération de fêtes totalement gratuites s'impose dès 1977, associant toutes les énergies de la ville : à "Villeurbanne en Fête" succédèrent les "Eclanova" et la" Folia" (fête associative), puis les "Vivats", et enfin, dans une version toujours plus conviviale, "les Invites".

Le principe des Invites
Depuis 2002, à chaque solstice d’été, toute la ville se mobilise et lance des invitations : les artistes au public, les Villeurbannais à l’agglomération lyonnaise, d’un quartier, d’une rue à l’autre. En offrant un événement qui favorise la rencontre entre habitants, artistes et professionnels du spectacle, Villeurbanne témoigne une nouvelle fois de son sens de la fête, de l’hospitalité, du partage et de la découverte.
La ville renoue ainsi avec le singulier et l’expérimental pour investir l’espace urbain.

"Les Invites": l’un des événements culturels majeurs de la région
Cette manifestation gratuite se déroule sur l’ensemble du territoire de la ville. Durant trois jours, elle rassemble près de 65 000 spectateurs autour d’une programmation artistique de qualité : pas moins de soixante compagnies, musiciens, artistes de rue, plasticiens - sont invités à faire vibrer l’espace public dans tous les quartiers, pour tous les âges, toutes les cultures.

"Les Invites" : j'y participe !
Dès le mois de février, grâce à la mise en réseau des associations de quartiers, des acteurs sociaux et des équipements culturels, la population est associée à la réalisation d’une création collective, temps fort du festival.
Repas de quartier, « apéro » au coin d’un immeuble, fabrication de décors loufoques, cuisines du monde, les Villeurbannais ouvrent leurs portes et leurs fenêtres, prêtent leur savoir-faire, transforment leur quartier et font partager leurs rêves.
Chaque édition porte son lot de différences mais le principe reste le même : construire ensemble.

Renseignements
Les ateliers Frappaz

14-16 rue Docteur Frappaz
Tel : 0472680987
Contacter par mail

Horaires d'ouverture : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

 Je consulte le site internet des Invites