Mairie de Villeurbanne>

Les Maisons des Services Publics

Un accès aux services publics facilité

Les Maisons des Services Publics sont des lieux de proximité créés pour faciliter l'accès de tous les habitants à différents services publics pouvant leur être utiles. Lieux d'écoute, elles permettent d'apporter aux habitants des réponses adaptées à leurs demandes. A Villeurbanne, elles sont au nombre de 4.

• Vous pouvez retrouvez dans les Maisons de Services Publics, toutes les informations concernant le quartier, la ville, ses services, ses élus et ses manifestations.

• Elles regroupent les services rendus par des associations (permanence emploi formation, écrivain public, accès aux droits…), par des administrations (Pôle emploi, CPAM, CAF…), par les services municipaux (passeport, carte d'identité et attestation d'accueil), un accueil petite enfance, la démocratie locale…Elles accueillent, informent et orientent quand cela s'avère nécessaire, vers d'autres services.

• Les coordinateurs des Maisons de Services Publics et les conseils de quartier également présents dans ces lieux, contribuent à l'amélioration du cadre de vie en contribuant au recensement des dysfonctionnements repérés en matière de proximité (voitures épaves, décharges sauvage, dégradations mineures…) sur l'ensemble de la ville. Ces informations sont ensuite transmises en mairie et une réponse rapide est alors apportée.

• Les Maisons de Services Publics sont des points ressources pour le développement local grâce à la présence d'agents en charge de l'animation du contrat de ville.

Maison des Services Publics Charpennes/Tonkin
4, allée Henri-Georges-Clouzot
Dalle des Samouraïs
Tel : 04 78 17 20 45

Maison des Services Publics Cyprian/Les Brosses
Angle 9
9, place de la Paix
Tel : 04 78 26 66 87

Maison des Services Publics Saint-Jean
Espace 30
30, rue Saint-Jean
Tel : 04 78 80 29 82

Maison des Services Publics Buers Croix Luizet
37, rue du 8 mai 1945
Tel et fax : 04 78 89 88 71

Une autre structure, l'Espace Saint André, dans le quartier des Brosses est orienté vers des activités médico-sociales. Elle accueille des permanences en psychiatrie adultes et enfants ainsi que des associations d'aide à la personne (soins infirmiers, aide à domicile, accueil d'activités pour des personnes âgées).

Antenne médico-sociale
Espace Saint-André