Accueil> … > Au quotidienC'est mon Villeurbanne

Ma vie à Villeurbanne, au quotidien

C’est mon Villeurbanne !

Pour ma vie de tous les jours, en famille, au travail ou à loisir… Je trouve ici tous les renseignements utiles pour bien vivre ma Ville.

Mon Villeurbanne d'hier et d'aujourd'hui

Villeurbanne est la seconde ville du Rhône. Avec ses 141 106 Villeurbannais, elle occupe la 26e place des communes de France. Mais au-delà du nombre d’habitants, c’est surtout leur diversité qui fait toute l’originalité et la richesse de la cité.

L’essor de ma ville date de la fin du 19e siècle et du début du 20e. Elle affirme toute son identité en plantant bien droit ses Gratte-ciel dans les années 30. Riche de ses audaces architecturales, de ses avancées sociales et de ses affirmations politiques, ma ville est fière de son histoire ouvrière et de sa mixité culturelle. C’est en partie pour cela que ma ville a le charme de la différence et toutes les nuances de la tolérance.

Les Gratte-ciel, l’Hôtel de ville, le TNP, l’école Anatole France, la Maison du livre de l’image et du son, le studio 24, l’Astroballe ou encore les anciennes usines Bayard ou Bally… Tous ces lieux me sont devenus familiers. Pourtant, ils offrent un patchwork architectural qui accroche toujours mon regard. Quoi de plus normal, puisque ces monuments et ces lieux d’habitation-qui vont de la résidence cossue à la maison ouvrière-ainsi que ces espaces de travail ou de divertissement font l’histoire même de Villeurbanne !
Avec un patrimoine aussi singulier, ma ville ne peut qu’afficher toute sa créativité. D’ailleurs, ces constructions sont régulièrement le point de départ de nombreuses manifestations publiques : Fête du livre jeunesse, Invites, Bons Plants…

DiaporamaDIAPORAMA

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

World Wide WebMES LIENS UTILES

Mon Villeurbanne bouge !

Hier, le tramway Lea, la Maison des aînés, la place Lazare-Goujon, le Rize, le complexe des Brosses… Bientôt, le Terrain des Sœurs, la Zac des Maisons-Neuves, le projet Gratte-ciel Nord, le Carré de Soie… Pas à pas, je regarde se dessiner ma ville de demain.

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Je visionneJE VISIONNE

• La vidéo du contrat urbain de cohésion sociale (bientôt en ligne)

DocuthèqueDOCUTHEQUE

Mon avis, ça compte !

Aménagement de la Zone d'aménagements concertés des Maisons-Neuves, du terrain des Sœurs ou encore du Carré de Soie… Je peux suivre et donner mon avis sur les grands projets de ma ville.

En effet, cela fait maintenant plus de 10 ans que je peux participer à l’évolution de ma cité grâce à la démocratie participative. Comment ça marche ? Dans chaque quartier, il y a un Conseil de quartier qui permet aux habitants volontaires et âgés de plus de 16 ans d’être force de proposition. Je peux aussi participer aux groupes ressources et échanger avec des élus, des techniciens et d’autres habitants.

Aujourd’hui, avant d’agir, ma mairie me demande mon avis. Alors, entre les huit Conseils de quartier, les quatre Interquartiers et les ateliers de concertation, je n’hésite plus à le donner !

picto_je_participeJE PARTICIPE

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Je visionneJE VISIONNE

I live in Villeurbanne  > I LIVE IN VLLRBN, le film institutionnel de Villeurbanne

La construction des Gratte-ciel au début des années 30
> La construction des Gratte-ciel dans les années 30.

2 07inaugurationhdv  > La vidéo de la construction de l'Hôtel de ville.

Le quartier des Gratte-ciel aujourd'hui
> Le quartier des Gratte-ciel aujourd'hui.

mairie
> L'Hôtel de ville et son beffroi de 64 mètres.

garelea
> Le tramway Lea, devant la gare de Villeurbanne.

residence_jacques_monod
> La résidence Jacques-Monod.

Perspective
> Le projet du Carré de Soie (perspective).

maisonneuveweb
> La Zac des Maisons-Neuves.

FermerFermerActualités en cours de chargement :