Mairie de Villeurbanne>

PLU mode d'emploi

Je me renseigne sur le Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme c'est quoi ?
Outil de gestion du sol, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) organise le cadre de vie à l'intérieur de la ville. Il dessine le visage de la cité de demain et tâche de répondre aux besoins des générations présentes sans porter préjudice aux générations futures.

Concrètement le PLU définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, détermine les zones qui doivent rester naturelles et celles qui sont réservées pour des constructions futures. Il expose un projet global d'orientation, d'aménagement et de développement durable.

Outil réglementaire, qui définit et règle l'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire, il concerne toutes les parcelles, qu'elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d'évolution attachés à chaque parcelle d'une commune.

Depuis le vote de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) par le parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS (Plan d'Occupation des Sols). Comme le POS, ce document juridique, de portée générale, s'impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l'instruction des demandes d'occupation et d'utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire.

Je consulte le site web du Grand Lyon

Renseignements :