Mairie de Villeurbanne>

Le service sante environnementale

Pour préserver un confort de vie

Ce service intervient dans le cadre de l’article L 1311-1 du code de la santé publique pour préserver la santé de l’homme, sur plainte ou dans le cadre de contrôles systématiques.
Le signalement d’une nuisance doit se faire par demande écrite, envoyée ou déposée au service ; de manière générale, une tentative de règlement amiable doit être engagée au préalable avec le responsable de la nuisance.

LES DOMAINES D'INTERVENTION DES TECHNICIENS EN SANTE ENVIRONNEMENTALE

Habitat
Lutte contre l’habitat insalubre, contre le saturnisme infantile, désordres affectant le logement (humidité, ventilation, déchets…).
Une lettre, en recommandé avec accusé de réception, doit être adressée au préalable au propriétaire et/ou gestionnaire du logement ou de l’immeuble.
Une copie de cette lettre sera demandée lors du dépôt de la réclamation auprès du service.

Nuisances sonores
• Traitement des plaintes de bruit de voisinage (comportements, activités artisanales, commerciales et industrielles non classées).
• Autorisation de sonorisation du domaine public : toute association ou commerce désirant faire une animation « sonorisée » doit en effectuer la demande.

Nuisances animales
• Capture des pigeons.
• Capture des animaux errants (programmée et dans l’urgence).
• Lutte contre les rongeurs.
• Lutte contre les moustiques, chenilles processionnaires…

Déchets
Lutte contre les dépôts sauvages uniquement sur le domaine privé.

Hygiène et sécurité alimentaire
Restauration sociale et commerciale, marchés, grande et petite distribution alimentaire (commerces).

Contrôle des eaux
     • de baignade :
Piscines et centres de mise en forme sont soumis à une obligation de contrôle mensuel.
     • de l’eau potable :
Plus de 150 prélèvements annuels sur 100 sites publics répertoriés.

Pollution atmosphérique
• Participation au réseau de surveillance de l’air sur l’agglomération lyonnaise (Air Rhône-Alpes), à Villeurbanne 1 site de surveillance du trafic à Grandclément.
• Information en cas d’alerte pollution
• Lutte contre la prolifération de l’ambroisie.

Avis consultatif

Avis consultatif
Sur les permis de construire et déclarations préalables de travaux par rapport aux normes en hygiène et en environnement.                                                                                                                                                                                                                                      Champs électromagnétiques
Suivi des mesures de champs électromagnétiques à la demande d’un tiers (via formulaire Cerfa).

DIRECTION SANTE PUBLIQUE
Service Santé environnementale
27 rue Paul Verlaine
69601 Villeurbanne Cedex