Mairie de Villeurbanne>

Aide sociale mode d'emploi

Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Je souhaite bénéficier du Revenu de solidarité active (Rsa)
Je me renseigne et télécharge le formulaire sur le site de la CAF

A noter Dès réception, la CAF m'informera de mes droits éventuels.

Je souhaite bénéficier de l'Allocation de Soutien Familial
J'assure seul(e) les dépenses pour élever mon enfant; ou j'ai recueilli, seul(e) ou en couple, un enfant privé d'un de ses parents ou des deux. Le dossier proposé me permet de demander cette allocation. Dès réception de mon dossier, la CAF étudiera ma demande et m'informera de mes droits éventuels.
Je me renseigne et télécharge le formulaire sur le site de la CAF

Je souhaite bénéficier des Allocations Familiales
Si je suis déjà allocataire, la Caf me verse automatiquement les allocations familiales dès qu'elle a connaissance d'un deuxième enfant.
Si je ne suis pas encore allocataire, le dossier proposé me permet de les demander pour mes deux enfants (ou plus) à charge, âgés de moins de 20 ans.
Je me renseigne et télécharge le formulaire sur le site de la CAF

Je souhaite bénéficier de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
Depuis le 1er mai 2006, cette allocation remplace l'Allocation de Présence Parentale (APP). Si je bénéficie déjà de l'APP, au renouvellement de mes droits, je dois demander l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).
L'état de santé de mon enfant nécessite ma présence à ses côtés et je décide d'arrêter ponctuellement mon activité professionnelle.
Le dossier proposé me permet de demander l'AJPP pour compenser partiellement les pertes de revenus dues aux journées non travaillées.
Si je suis salarié(e), je dois avoir demandé un congé de présence parentale à mon employeur.
Je télécharge le formulaire sur le site de la CAF

Renseignements complémentaires contacter la CAF
67 bd Vivier Merle
69409 LYON CEDEX 03