Fermer

Mairie de Villeurbanne>

La démocratie participative mode d'emploi


 

A Villeurbanne, la démocratie participative est une réalité vécue qui s’exerce dans les conseils de quartiers, les ateliers de démocratie locale, et les ateliers de concertation.

Les conseils de quartier c'est quoi?
Créés en 1995, ils sont des lieux de consultation de la population, d’élaboration de projets et de restauration des liens sociaux.
Ils permettent de participer à la vie de son quartier, de connaître les projets d’aménagements urbains, mais aussi de donner son point de vue de citoyen,
et de consulter les archives des conseils de quartier.

Je consulte la fiche pratique "Conseil de quartier mode d'emploi"

Les ateliers de la démocratie locale, à quoi ça sert?
Ils permettent de débattre, de  s’informer et de se former pour mieux participer à la vie de la cité. Des rencontres publiques (exemple: la révision du plan d’occupation des sols) sont ainsi organisées ainsi que des cycles de formation sur l’urbanisme, les espaces publics, la conduite de réunions, l’histoire de Villeurbanne, le fonctionnement des collectivités locales. Accessibles à tous, ces ateliers coordonnent aussi le travail des commissions inter-conseils de quartier.

Et les ateliers de concertation?
L’aménagement de la place Lazare-Goujon entre 2002 et 2007, a été l'occasion d'expérimenter la création des groupes ressources composés d’habitants, d’usagers, d’associations et animé par un médiateur extérieur à la collectivité.
Ces groupes se réunissent plusieurs fois et leurs réflexions alimentent l'élaboration du projet concerné.
Grâce aux ateliers de concertation, l'avis des habitants est donc recueilli très en amont. C'est le cas par exemple pour la requalification des dalles du Tonkin, ou la Zac (Zone d’aménagement concerté) des Maisons-Neuves. L'aménagement du Terrain des sœurs, du Carré de soie et, bien sûr, le projet Gratte-ciel Nord, font également l'objet d'une concertation.


Renseignements :
Direction de la démocratie, du développement et de la vie des quartiers

Hôtel de ville de Villeurbanne
Avenue Aristide-Briand
Tel. 04 78 03 68 57