Accueil> … > Bien chez soi et avec les voisins

Ma vie à Villeurbanne, entre voisins

Bien chez soi avec les voisins

Apprendre à connaître ses voisins en toute simplicité, pour mieux vivre ensemble, c’est déjà le début de la solidarité. Et pour ne pas passer à côté, ma ville m’informe de ce qui se passe dans mon quartier… Histoire de se sentir toujours mieux avec les autres et avec soi-même.

De la tranquillité avant toute chose !

Pour vivre mieux chaque jour dans mon quartier et avec les autres, je pratique le bon voisinage. La recette miracle ? Elle n’existe pas, mais si chacun a en tête les principales règles du savoir-vivre… Tout devrait bien se passer…

Pour respecter la vie privée de chacun, j’évite au maximum ce que l’on appelle les « nuisances sonores »… C’est-à-dire tout bruit qui pourrait faire du tort à la tranquillité de mes voisins : porte qui claque à répétition, musique trop forte en pleine nuit ou encore utilisation de perceuse, tondeuse à n'importe quel moment de la journée…

Pour les travaux de bricolage et de jardinage, les périodes de grand ménage, l’usage de pétards, il existe même des arrêtés municipaux qui réglementent ces situations. Comme ça, en étant bien informé et en cas de besoin, je peux trouver avec mes voisins des solutions de bon sens.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

World Wide WebMES LIENS UTILES

DocuthèqueDOCUTHEQUE

Je visionneJE VISIONNE


Ensemble pour promouvoir la santé !

Depuis quelques années, ma ville organise des Ateliers santé dans mon quartier. Pour identifier les principaux problèmes des Villeurbannais et connaître la situation quartier par quartier, c’est beaucoup plus facile. 

Je m’y rends pour rencontrer des professionnels et échanger autour de sujets très variés : la santé des adolescents, la consommation d’alcool, de tabac et de drogues, l’accès aux soins, les problèmes alimentaires, l’hygiène au quotidien…

Aujourd’hui, je comprends mieux l’intérêt de promouvoir la santé dans tous les quartiers de ma ville. Cela permet notamment de réduire les inégalités entre voisins d’une même rue ou d’un même immeuble. C’est aussi un moyen de répondre à certaines demandes des habitants liées à la santé bien sûr, mais aussi à la culture, à la précarité, à la nécessité de prendre soin de soi…

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

World Wide WebMES LIENS UTILES


 bruit facade
> Pour s'entendre entre voisins, il suffit parfois d'une fête, par exemple les Invites, en juin.

 

dessin bruit 

 

espace santé
> La Direction de l'hygiène et de la santé publique organise des Ateliers santé dans les quartier.

Angle  9 maisons des service
> La Maison des services publics de Cyprian/les Brosses, à l'Angle 9.

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :