AccueilMa vie à VilleurbanneEntre jeunesL'europe et moi

Ma vie à Villeurbanne, entre jeunes

L'Europe et moi

C’est ma génération ! J’ai entre 15 et 25 ans et moi aussi je suis Villeurbannais. Ici, je trouve tout ce qui m’intéresse et me fait bouger. Bien sûr il y a les études, les petits jobs, mais aussi le sport, la fête et mon Daz, un journal gratuit conçu par les jeunes pour les jeunes de Villeurbanne.

Pour être prêt à parcourir l'Europe

L’Europe, c’est la porte à côté ! Alors, j’y vais pour étudier, pour
trouver un premier emploi ou tout simplement pour passer du bon
temps… D’ailleurs, de nombreux programmes existent, notamment
Erasmus et Socrates II. Ils permettent de promouvoir la mobilité
et les échanges entre étudiants. Ouverts à toutes les disciplines
de l’enseignement supérieur, ces programmes sont vraiment un bon
moyen de faire valoir l’éducation et l’apprentissage des langues.
Comme ça, je rentre bilingue et j’ajoute une ligne à mon CV.

Il y a aussi le service volontaire européen qui me permet de partir à l’étranger pendant six mois, voire un an. Je peux travailler dans une structure de type public, para public, privé ou encore dans le domaine social. En plus, le programme est financé par des fonds européens, tout est complètement pris en charge : le logement, les repas, les transports et même l’argent de poche. Que demander de plus pour parcourir l’Europe ? Alors, pour obtenir toutes les informations nécessaires, il ne me reste plus qu’à me rendre à la Mission locale.

D’ailleurs, si je cherche un travail à l’étranger, c’est aussi mon lieu repère. Je trouve toutes les coordonnées des services publics de l’emploi et des différentes institutions françaises à contacter. Maintenant que je sais qu’un permis de travail n’est pas utile et que je peux être salarié, employé ou encore travailleur indépendant, j’hésite beaucoup moins à partir.

Mes bagages sont prêts ! Pour me faciliter le voyage, j’ai même préparé mon itinéraire en train et choisi les différentes auberges de jeunesse pour de bonnes nuits réparatrices avant le grand saut dans l’inconnu…

World Wide WebMES LIENS UTILES

insa 5

drapeaueurope Thorsten