Accueil> … > Mes études, mes jobs, mes projets

Ma vie à Villeurbanne, entre jeunes

Mes études, mes jobs, mes projets

C’est ma génération ! J’ai entre 15 et 25 ans et moi aussi je suis Villeurbannais. Ici, je trouve tout ce qui m’intéresse et me fait bouger. Bien sûr il y a les études, les petits jobs, mais aussi le sport et la fête.

Mes études

De l’enseignement du second degré à l’enseignement supérieur, ma ville ne manque pas de structures adaptées. D’ailleurs, elle rassemble pas loin de      10 000 collégiens et lycéens et compte plus de 30 000 étudiants. De quoi vraiment faire de nombreuses connaissances !

Entre l'Insa, le domaine scientifique de la Doua avec l’Université Claude Bernard Lyon I, les Instituts universitaires de technologie A et B et tous les BTS publics et privés, mais aussi l’Institut Régional d’Administration (IRA), l’Institut de formation des maîtres (IUFM), CPE Lyon et Istil pour les ingénieurs, l’Enssib pour les futurs bibliothécaires et conservateurs, la Scène Formation… j’ai de quoi étudier dans ma ville !

tableau de liens contextuels

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

World Wide WebMES LIENS UTILES

Mes jobs

Il y a les études, mais aussi les petits boulots en plus des cours ou pendant les vacances. Alors pour trouver le job qui me va bien avant de faire le grand saut dans la vie active, il y a tout un tas d’endroits où je peux me renseigner et trouver les informations dont j’ai besoin. Entre le Bij (Bureau d’information jeunesse) ou la Mission locale, mes points ressources ne manquent pas !

Au Bij par exemple, je découvre l’ensemble des actions menées par les Missions locales et le Réseau information jeunesse en région Rhône-Alpes. Au Bureau d’information jeunesse de ma Ville (Bij), je jette toujours un œil dans les nombreux classeurs mis à ma disposition et sur le tableau des petites annonces. Ce sont des mines de renseignements très concrets et je peux aussi me connecter à Internet ou parcourir le Progrès au besoin… Question bon tuyau, je trouve tout au Bij.

Si je préfère passer du temps avec des enfants et des ados, je peux aussi devenir animateur de centre de vacances et de loisirs. Pour financer le stage que je dois réaliser, je peux même faire une demande d’aide auprès de la Caf. Une fois le Bafa en poche, je pars en stage, en colo et pour moi c’est aussi un moyen de découvrir tout un tas de nouveaux endroits.

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Ma vie à VilleurbanneMA VIE A VILLEURBANNE

Mes projets

Avec les membres de mon association, j’ai toujours de bonnes idées que ma ville soutient grâce au Fonds d’initiative jeunes (Fij). Dès lors que mon projet présente une utilité pour les autres ou pour soi, comme la création du spectacle de danse "être machine" ou le projet d’aide aux enfants des rues de Quito de l’association Passing, je peux être aidé financièrement. C’est bien mieux pour poursuivre l’aventure jusqu’au bout !

Et quand mon projet prend une dimension plus professionnelle, à la Mission locale je bénéficie d’un accueil personnalisé qui se prolonge jusqu’à ma réelle insertion professionnelle. Chaque année, nous sommes plus de 2 000, entre 16 et 26 ans, à effectuer une telle démarche auprès des conseillers référents de la Mission locale.

DocuthèqueDOCUTHEQUE

insa villeurbanne
> Villeurbanne rassemble plus de 30 000 étudiants.

insa
> Le domaine scientifique de la Doua.

Le bureau information jeunesse de Villeurbanne
> Le Bureau information jeunesse (Bij)

chantier_jeunes
> Les chantiers jeunes, un moyen de financer son projet.

Service_jeunesse
> Le service Jeunesse, rue Michel-Servet, l'endroit où s'adresser pour toute question sur le Fonds d'initiative jeunes (Fij).

mission_locale
> La Mission locale de Villeurbanne accompagne les jeunes de 16 à 26 ans dans leur insertion professionnelle.

FermerFermerActualités en cours de chargement :