Evénements

• Evénements

Cinéma en plein air

En juillet et en août, le cinéma s’invite à Villeurbanne et à la belle étoile ! Une dizaine de séances a lieu au cœur des quartiers de la ville. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous.
Durant la saison estivale, la direction de la Jeunesse propose aux Villeurbannais des séances de cinéma en plein air.
Organisé par la Ville en partenariat avec les structures de proximité, Cinéma sous les étoiles fait halte dans chaque quartier pour partager un moment particulier de détente un soir d'été.
Une programmation riche et variée permet à chacun, petit ou grand, de découvrir ou redécouvrir des films classiques ou d'animation de qualité.

L'accès aux séances est libre et gratuit.

Espace détente lecture

Dans le cadre de l’opération « L’avenue est à vous ! » aux mois de juillet et août, toute la partie sud de l’avenue Henri-Barbusse est dédiée aux piétons.
Un espace détente est installé sur le parvis de la mairie avec transats, parasols et kiosque à lecture (livres, revues et périodiques). Un autre espace est consacré aux enfants (sous la responsabilité de leurs parents) qui pourront, selon le programme et leurs envies, découvrir des livres, des petits jeux manuels ou de société, écouter des histoires, ou encore participer à des ateliers à thème.
Chaque mercredi soirs, des cafés-concerts sont également organisés permettant au public de profiter de la douceur des soirées d'été.

Mix City

Mix City est un événement organisé en partenariat avec des collectifs de graffeurs, des associations et des services de la ville de Villeurbanne. L’objectif est de sensibiliser  les jeunes à l’art urbain, à travers la mise à disposition d’un mur d’expression libre, rebaptisé le « mur Dazibao ». Au programme, plus de 300m² de mur sont repeints par des graffeurs venus de toute la région. Le tout, animé par des DJ et leurs sons soul, funk et hip hop.
Mix City est une manifestation gratuite qui a lieu au début de l’été.

Ziko’Bij

Le BIJ soutient les jeunes talents en organisant le tremplin Ziko’Bij. Ces concerts permettent aux jeunes musiciens, en quête de représentation, de faire leur première entrée sur scène. Ce tremplin s’organise sous forme de battle : un concert par mois où deux groupes s’affrontent devant un jury de professionnels. En fin de saison, les vainqueurs de chaque battle se retrouvent pour la grande finale. Le gagnant remporte un enregistrement studio et une programmation sur un concert gratuit par nos partenaires.

Pour y participer, il suffit de contacter le BIJ qui s’occupe de la programmation et qui accorde les places en fonction des disponibilités. Il faut que la moyenne d’âge du groupe soit inférieure ou égale à 30 ans, et que le groupe ait un rattachement à Villeurbanne (membre du groupe, lieu de répétition…).

Le BIJ met à disposition une scène, un jeu de lumières et une backline complète avec l’ensemble du matériel : batterie, amplis guitare et basse, matériel de sonorisation professionnel.

Les concerts du BIJ sont gratuits et ouverts à toutes et tous.

Jeunes à Villeurbanne