Mairie de Villeurbanne>

Canicule, que faire ?

Un registre, des lieux pour me renseigner et des conseils à appliquer

Le registre canicule c'est quoi ?
La mairie dispose d’un registre nominatif qui permet aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes handicapées, vivant seules et qui le souhaitent, d'être recensées. Cette démarche basée sur le volontariat est facultative. Elle permet néanmoins de prendre toutes mesures utiles en cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan d'alerte par le préfet.

Quelles sont les modalités d'inscription au registre canicule ?
Si je souhaite m'inscrire sur le registre, je dois me renseigner auprès du Centre communal d'action sociale. Mes données mentionnées sur le registre sont confidentielles et je peux demander à tout moment à en être radié(e) sur simple demande écrite.

Je m’inscris sur le registre “Alerte canicule”

Service animation et coordination gérontologique du CCAS
Maison des Aînés
56 rue du 1er-mars-1943
Tel : 04 78 68 90 50
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. (16h le vendredi)

Mon pense-bête en cas de canicule

Je me protège de la chaleur : j'évite de sortir aux heures les plus chaudes (généralement entre 12 h et ­16 h) et de pratiquer des activités physiques : sport, jardinage, bricolage…

Je reste dans des lieux frais et aérés (cinéma, grande surface, magasin de surgelés etc…)

Je ferme les rideaux et les volets des façades exposées au soleil, et je maintiens les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Je me rafraîchis : je prends plusieurs douches ou bains dans la journée. Et régulièrement, je m'humidifie le corps à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

Je bois et continue de manger : je bois par petites quantités sans attendre d'avoir soif, 1 à 2 litres par jour (eau, tisane, thé, boissons non alcoolisées). Je mange comme d'habitude mais augmente ma consommation de fruits et légumes car ils sont riches en eau (sauf bien sûr en cas de diarrhée).

Je n'hésite pas à demander conseil à mon médecin et mon pharmacien, surtout si je prends des médicaments ou si je ressens des symptômes inhabituels.