Des services et des activités, été comme hiver

La veille canicule

Les Villeurbannais âgés vivant seuls chez eux peuvent se retrouver isolés pendant l’été, lorsque certains proches partent en vacances et que les commerces ferment leurs portes. C’est pourquoi entre le 1er juin et le 15 septembre, toute personne âgée de plus de 65 ans ou en situation de handicap peut demander à être inscrite sur le fichier « canicule » afin de bénéficier d’appels réguliers de la part du CCAS. Les villeurbannais de + de 65 ans peuvent aussi être inscrits par leurs proches.

Renseignements :

• En dehors de la période estivale, à la Maison des Aînés
  • Pendant la période estivale, Maison des Aînés ou ligne canicule : 04 72 65 80 80

>> S'inscrire en ligne au registre de veille :

Maison des Aînés (CCAS/OVPAR)

• Accueil : Dans le parc des Droits de l'Homme : 56 rue du 1er-Mars-1943 69100 Villeurbanne
  • Lundi : 14:00/17:00
    De Mardi au Jeudi: 08:30/12:30 - 14:00/17:00
    Vendredi : 08:30/12:30 - 14:00/16:00

Les colis de Noël

Chaque année aux moments des fêtes, le CCAS offre un colis de Noël garni pour les Villeurbannais et Villeurbannaises de plus de 65 ans. Cette remise des colis se fait lors d’un temps festif, où les personnes sont réunies entre elles partager un moment convivial. Pour en bénéficier, la demande se fait auprès du CCAS sous conditions : avoir des ressources mensuelles nettes inférieures à 120% de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (minimum vieillesse).

Centre communal d'action sociale (CCAS)

• Accueil : 110 rue du 4 août
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:00/17:00
  • L'accueil du CCAS situé Place Lazare Goujon sera déplacé au 110 rue du 4 août  à partir du lundi 16 octobre

Service de prêt de livres à domicile

La bibliothèque à domicile est un service gratuit proposé aux Villeurbannais se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, temporairement ou de manière permanente. Le portage de documents se fait sur rendez-vous.

Consultez le site des médiathèques de Villeurbanne

Des animations tout au long de l'année

Les 4 résidences séniors du CCAS proposent à tous les villeurbannais de plus de 65 ans des activités ludiques et conviviales tout au long de l’année, gratuites ou à coût modéré.

Par ailleurs, l’OVPAR développe un programme d’animations, avec un large choix d’activités (conférences sur l’art, les voyages ou encore la santé, sorties à la journée et à la demi-journée, visites guidées aux musées, ateliers créatifs...)

L’OVPAR est un partenaire privilégié du théâtre de l'Iris, du TNP et du cinéma Le Zola. Ses adhérents bénéficiez ainsi de tarifs préférentiels et de places réservées pour des spectacles.

Manger au restaurant d'une résidence senior

Si vous avez plus de 60 ans et êtes villeurbannais vous pouvez manger au restaurant d’une des résidences senior municipales. C’est l’occasion de passer un moment convivial et de manger un repas complet et équilibré préparé par la cuisine centrale municipale. Le tarif 2022 est de 8,50 euros (entrée, plat chaud, fromage, dessert, vin, café).

Résidence séniors du Tonkin

20 avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne