Mairie de Villeurbanne>

Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)

Que me propose l'USEP ?

Les écoles publiques peuvent créer une association sportive (AS) affiliée à l'USEP. Il s'agit de proposer des actions en temps scolaire et hors temps scolaire.

Quel type d'activités me propose-t-elle ?
Des activités physiques et sportives, culturelles et socio-éducatives.

Le mercredi après-midi:

L'USEP propose des activités physiques et sportives le mercredi après-midi pendant la période scolaire (mi-septembre à fin juin), dans tous les groupes scolaires :
Pour les plus grands: CE2, CM1 et CM2: 3 cycles d'activités sportives individuelles (badminton, boules, athlétisme…) ou collectives (football, rugby, basket-ball, handball, …) Pour les plus petits: grandes sections de maternelle, CP et CE1: 3 cycles d'activités : gymnastique, initiation aux sports collectifs et parcours athlétiques.

Horaires : de 13 h30 / 16h30.
Accueil possible des enfants inscrits à l’USEP dès 11h50, avec un temps de restauration (pique-nique froid tiré du sac, fourni par les familles).

Pour y participer, il faut s'inscrire en début d'année scolaire dans son école. Une cotisation annuelle est sollicitée, en fonction des revenus des familles.

Pendant le temps scolaire:
La licence USEP ouvre la possibilité aux classes de s’inscrire à différentes rencontres sportives scolaires :

C'est l'enseignant volontaire qui indique en début d'année scolaire sa volonté de participer à un tel projet et l'inscription se fait par son intermédiaire (renseignements auprès de l'enseignant de la classe.)

Quelques sites de renseignements utiles :