Mairie de Villeurbanne>

La santé scolaire

Pour une scolarité en pleine forme

Villeurbanne fait partie d’une dizaine de villes en France ayant un service municipal de santé scolaire (gérée habituellement par l’Éducation nationale)

• Les équipes assurent une mission de prévention et de promotion de la santé auprès des élèves de grande section maternelle jusqu’au CM2.
• Les médecins assurent principalement les visites médicales et les examens à la demande pour problème médical, difficultés scolaires ou de comportement.
• Les infirmières organisent les visites médicales et y participent. Elles effectuent les dépistages, bilans infirmiers et assurent le suivi des préconisations. De plus, elles sont amenées à rencontrer fréquemment les familles et ont un rôle d’écoute très important auprès des enfants et de leurs parents.
• Le suivi des enfants scolarisés en petite et moyenne section de maternelle est assuré par les équipes de Protection maternelle et infantile du Conseil général. (Renseignements auprès de la Maison du Rhône de votre quartier.)

Le suivi global des élèves
• En grande section maternelle sont assurées les visites obligatoires d’admission au cours préparatoire : il est nécessaire, pour la bonne scolarité de l’enfant, que le dépistage des troubles ou handicaps soit le plus précoce possible.
Le bilan de santé est centré sur le développement de l’enfant et repère les difficultés pouvant entraîner des troubles pour la scolarité. Il comporte un bilan, des tests visuels, audio-métriques et psychomoteurs, axés sur le langage.
• Des tests visuels systématiques sont effectués en CE2 et CM2.
• Des bilans infirmiers individuels sont effectués en CE2 selon les besoins.
• Des examens à la demande peuvent être effectués à tout âge.

L’intégration des enfants handicapés ou porteurs de maladies chroniques
Les équipes participent aux équipes de suivi de la scolarisation et élaborent les projets d’accueils individualisés en lien avec l’équipe éducative.
De plus, le médecin rédige le certificat médical pour la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

La protection de l’enfance et la prévention de la maltraitance
Dans ce cadre, le médecin ou l’infirmière peuvent être amenés à participer aux signalements administratifs et judiciaires et travaillent en lien avec le Conseil général.

La prévention et la lutte contre l’échec scolaire
Le service participe aux équipes éducatives, prépare les dossiers médicaux demandés et assure le suivi des demandes formulées lors des réunions de ces équipes.

L’éducation et la promotion de la santé
Les infirmières assurent la mise en place du programme municipal de santé globale dans les écoles :

• « Je prends soin de moi » en cycle II
Le service municipal de santé scolaire, en collaboration avec les enseignants, intervient auprès des classes villeurbannaises avec un programme de sensibilisation à la santé. Ces interventions se font principalement en CP mais certains aspects du programme peuvent être traités en grande section maternelle ou repris en CE1.

Les objectifs de ce programme :
• Apprendre à l’enfant à mieux se connaître, à améliorer sa relation avec les autres, lui donner les moyens d’agir sur son environnement.
• Lui faire découvrir ses besoins fondamentaux physiques, psychiques et sociaux et l’importance de les respecter pour être bien dans son corps et dans sa tête.

• « Bien avec moi, bien avec les autres » en cycle III
Ce programme vise à développer les compétences psycho-sociales des élèves tout en assurant une prévention des conduites à risque.

L’éducation à la santé bucco-dentaire
Il s’agit d’une action d’éducation à la santé organisée en CE2 avec promotion de l’examen bucco dentaire gratuit proposé à tous les enfants de 9 ans. Elle est animée par l’infirmière.

Le dépistage bucco-dentaire
Selon les besoins, certaines classes de CM1 sont concernées. cette action est assurée par des dentistes villeurbannais bénévoles, en collaboration avec l'infirmière.

Espace santé environnement
52, rue Racine
69601 Villeurbanne Cedex
Contacter par mail