Mairie de Villeurbanne>

Nuisances sonores

Je suis gêné (e) par le bruit, que faire ?

Je suis gêné(e)

- par un voisin (musique, aboiements de chiens...)
- par un bruit lié à une activité économique (commerce, industrie...)
- par le tapage nocturne sur la voie publique (sorties de restaurants, bars...)
- par les déchargements bruyants d’une entreprise
- par un bruit anormal sur la voie publique
- par un bruit lié à la circulation

Avant d'entamer une démarche administrative, je signale la gêne de façon amiable à l’auteur de ces nuisances : bien souvent, ce simple signalement suffit à améliorer la situation.

Que faire si la gêne perdure ?
Je peux m'adresser à la mairie qui peut exercer des contrôles sonores et instruire des plaintes. Les renseignements relatifs aux différentes procédures me seront transmises.

A SAVOIR
Certains bruits ne sont pas de la compétence des pouvoirs de police du Maire.

-Pour les bruits de comportement, je peux entamer une procédure de médiation avec l'association Amely (rdv au 04 78 03 67 73)

- Pour le tapage nocturne et pour le bruit lié à la sortie des clients d'un bar, je téléphone à la police nationale (17) pour un constat immédiat.

-Pour un bruit lié à une activité industrielle, je contacte les services de la préfecture (bureau des installations classées pour la protection de l'environnement) au 04 72 61 60 60.

Direction de la Santé publique

27 rue Paul Verlaine
69601 Villeurbanne cedex 01

Contacter par mail

Je consulte le site d'information et de documentation sur le bruit.