La semaine de classe en un coup d’œil

Tout sur la nouvelle organisation de la semaine

Il va y avoir du changement à la rentrée de septembre !

Les petits écoliers villeurbannais adopteront de nouveaux rythmes scolaires avec une semaine d’enseignement organisée sur 4 jours. On vous explique tout.

Rythme scolaire : une prise de décision commune

Pour établir son nouveau projet éducatif de territoire, la mairie de Villeurbanne a consulté l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, agents, associations et élèves. Parmi les sujets clé : le rythme scolaire des écoliers.

Ainsi, d’octobre 2021 à février 2022, avec Faisons l’école ensemble, parents, enseignants, agents municipaux, acteurs associatifs et même enfants ont donné leur avis sur l’éducation à Villeurbanne et sur l’organisation de la semaine.

Une très large majorité des participants a souhaité le passage à 4 jours d’enseignement.

Faisons l’école ensemble en chiffres

• 9 ateliers rassemblant plus d’une centaine de personnes
  • 4600 contributions à l’enquête, parents et acteurs professionnels
  • 66% des 3359 parents et 77% des 1188 professionnel.les se sont prononcés en faveur de la semaine de 4 jours

Rythme scolaire : qu’est-ce qui évolue

Dès la rentrée de septembre 2023, les enfants villeurbannais iront 4 jours en classe : les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le nombre hebdomadaire d’heures d’enseignement ne change pas, les après-midi passés en classe seront donc rallongés.

Ce changement de rythme du temps d’école a également des conséquences sur le périscolaire. En semaine, les horaires d’accueil vont évoluer.

De plus, un accueil de loisir dans chaque école le mercredi matin vous sera proposé.

Pourquoi avoir attendu la rentrée 2023 pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires ?

Le passage d’une semaine à 4 jours d’enseignement et à un accueil de loisirs le mercredi matin implique de profonds changements pour votre quotidien, parents-enfants. Mais aussi une réorganisation pour l’Éducation nationale, les associations et les services municipaux qui assurent les activités périscolaires. Pour réussir ce changement dans des conditions optimales, le calendrier du PEDT a fixé le démarrage du rythme de 4 jours à la rentrée de septembre 2023 et l’année a été consacrée à l’organiser.

Cela a aussi permis de mener des expérimentations, comme le temps des leçons.