Accueil> … > En famille Pour notre santé

Ma vie à Villeurbanne, en famille

Pour notre santé

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… Ma ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte !

 Comment ça se passe à l’école ?

À l’école aussi on prend soin de moi. D’ailleurs, chaque année, on rencontre le médecin scolaire ou l'infirmière à l'occasion de visites médicales, de dépistages ou de séances d'éducation à la santé. Plus particulièrement, avant d'entrer en CP, j'ai droit à un gros bilan: l’infirmière vérifie mes vaccinations, ma vue, mes oreilles, mes dents et me fait même faire des « tests psychomoteurs » comme elle dit. Ensuite je vois le médecin avec mes parents pour parler de moi et de ma santé.

Pour les copains et les copines qui ont de grosses difficultés à l’école ou chez eux, ceux qui sont porteurs de handicaps ou sont atteints de maladies chroniques, il y a des équipes éducatives et de protection maternelle et infantile qui mettent en place des projets adaptés à chacun d’entre eux.
En CE1, le médecin passe pour vacciner tous ceux qui sont en retard.

Enfin, pour mieux me faire comprendre comment fonctionnent mon corps et ma tête, ma ville a mis en place le programme "Je prends soin de moi" , réservé aux classes de CP. L’infirmière m’explique le rôle de la famille, l’importance du sommeil, de l’hygiène, de la nutrition, de la relation aux autre… Comme ça, je me connais mieux et je sais ce qui est bon pour moi ! 

Pour les plus grands, en cours moyen, l'infirmière vient parfois pour nous parler de tous les changements de notre corps pendant la puberté et discuter avec nous du fait de grandir, de rentrer au collège et des dangers dont il faut se préserver.

tableau de liens contextuels

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Ma mairie en ligneMA MAIRIE EN LIGNE

Chez moi et en grande forme !

Petit rhume, varicelle, mal de ventre… Mes parents ont constaté que c’était souvent le week-end et les jours fériés que tout m’arrivait… Alors, maintenant, ils prennent les devants. Grâce à ma ville, ils sont informés des médecins et des pharmacies de garde. Comme ça, en cas de petit bobo ou d’urgence, ils savent tout de suite où me conduire pour me faire soigner !

Ma vie à l’école ? Elle n’est pas forcément toujours rose même si les copains et les copines m’entourent… Alors le mieux, c'est d'en parler à mes parents. Et en cas d’ennui comme un vol, une agression, un racket ou un acte violent, ma famille peut même se faire accompagner par des professionnels pour mieux m’aider à surmonter mes difficultés.

On m’a expliqué qu’en grandissant, il arrive que les enfants et les parents aient plus de mal à discuter entre eux… Un peu comme s’ils ne parlaient plus le même langage. Alors, pour rendre le dialogue à nouveau possible, ma famille peut rencontrer et se faire aider d’une tierce personne, spécialiste de l'enfance et de l’adolescence.

tableau de liens contextuels
 

World Wide WebSITES WEB

Plan interactifJE LOCALISE

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Surveiller mon environnement, c’est préserver ma santé !

Quand je me promène avec mes parents, c’est vraiment rassurant de savoir que l’air que je respire est contrôlé. Dans ma ville, il y a même trois sites d’observation: Grandclément, Zola et Croix-Luizet. Villeurbanne participe aussi au réseau Coparly qui permet la surveillance de l’air sur toute l’agglomération lyonnaise. Et même si dans ma ville il y a des usines et des entrepôts, je sais que tout est prévu du côté de la protection de l’environnement.

Du côté des eaux de baignade et de l’eau potable, même travail de la part de ma ville. Les piscines, elle les contrôle chaque mois et pour l’eau du robinet, c’est plus de 150 prélèvements par an sur une centaine de sites répertoriés. Comme ça, à la maison, je n’hésite pas à ouvrir le robinet pour me servir un grand verre d’eau fraîche !

 

World Wide WebMES LIENS UTILES

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

 

GRIPPE SAISONNIERE
Séances de vaccination gratuites et sans rendez-vous à partir d'octobre 2013  
 

vaccination

 

 

 espace santé environnement 52 rue racine
> L'Espace santé environnement, 52 rue Racine, siège de Direction de la santé publique qui définit les actions de santé.

 

 

 

pharmacie
> Les pharmacies de garde, on les trouve sur l'agenda de Viva Interactif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

eau_rhone_feyssine
> La ville réalise plus de 150 prélèvements annuels sur 100 sites publics répertoriés.

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :