Accueil> … > En famille Les premiers pas de bébé

Ma vie à Villeurbanne, en famille

Les premiers pas de bébé

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… Ma ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte

Un mode de garde bien pour moi

Bien avant mon arrivée, il faut déjà penser à s’organiser. Mais pas de panique, ma ville a pensé à tout. Une trentaine de structures municipales et associatives sont prêtes à m’accueillir.
Des relais assistants maternels sont également présents sur tout le territoire pour répondre aux questions de mes parents sur la garde chez une assistante maternelle.  

Se retrouver, découvrir la vie en collectivité, même tout petit, c’est une chance pour moi ! Et quand cela est nécessaire mes parents sont soutenus par des professionnels.

Grâce à toutes ces structures, ma famille se sent entourée et moi prêt à bien grandir. Au besoin, mes parents peuvent encore obtenir tout plein d’informations dans les Points Information Petite Enfance.

Là bas, un responsable d'établissement Petite Enfance est présent pour écouter les besoins de mes parents, les orienter vers les bons interlocuteurs et remplir une fiche d'inscription si nécessaire.

Tableau de liens contextuels
 tableauliens contextuels

World Wide WebMES LIENS UTILES 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

L’accueil d’un enfant chez un assistant maternel

Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants après avoir été agréés par le Président de la Métropole. Une formation obligatoire de 120h leur est dispensée.
Les assistants maternels offrent des modalités d’accueil très diverses qui permettent l’accueil des jeunes enfants comme l’accueil des enfants scolarisés.
Chaque assistant maternel a un projet d’accueil pour les enfants accueillis et une organisation qui lui est personnelle. C’est en rencontrant et en échangeant avec les assistants maternels  que les parents pourront faire leur choix, ensemble ils rédigeront  les modalités d’un contrat de travail et éventuellement d’un contrat d’accueil.

Le relais d’assistants maternels

Pour vous accompagner dans votre recherche, la ville dispose  de 14 relais d’assistants maternels.
Ils ont pour missions d’informer les familles sur la fonction d’employeur et les assistants maternels sur le statut de salarié, d’organiser des temps de rencontre et d’échange au service des assistants maternels, des gardes d’enfants à domicile, des enfants et des parents.
L’animateur-responsable est un éducateur de jeunes enfants qui  accompagne les familles en recherche d’un assistant maternel en leur proposant des rendez-vous  individualisés.

Comment obtenir des informations et/ou une liste d’assistants maternels agréés ?
La participation financière des familles

En choisissant ce mode de garde, vous pouvez bénéficier d’une aide de la Caisse d’allocations familiales, appelée « complément de libre choix du mode de garde (CMG) » dans le cadre de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) et d’une réduction ou crédit d’impôts.
Le coût de garde varie selon l’assistant maternel (salaire horaire, montant des indemnités d’entretien). Il convient donc d’en discuter avec l’assistant maternel lors de la rencontre.

Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, vous pouvez accéder aux simulateurs des sites :

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

World Wide WebMES LIENS UTILES 

La garde d’enfants à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) par une personne qui intervient à votre domicile. L’employé garde d’enfant à domicile peut adhérer au relais avec l’accord de son parent employeur. Pour plus d’informations, renseignez-vous dans le relais le plus proche du domicile du parent employeur.

Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.
Il existe différentes associations qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez obtenir des informations en consultant le site de la caf monenfant.fr ou de pajemploi et en contactant directement les organismes proposant une garde à domicile.

L’accueil en équipement collectif

La ville dispose de plusieurs Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant  (EAJE) afin d’accueillir de manière régulière ou occasionnelle les enfants dès l’âge de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
Les EAJE ont pour mission d’aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Les enfants sont confiés à des professionnels de la petite enfance qui veillent à leur santé, leur sécurité, leur bien-être ainsi qu’à leur développement.

Modalités d’accueil

Les formules d’accueil proposées peuvent varier de quelques heures à 5 jours par semaine. L’accueil proposé peut être régulier ou occasionnel.

L'accueil régulier permet de confier l’enfant sur des jours et horaires fixes, définis lors de l’inscription de l’enfant et notifiés dans un contrat d’accueil.

L'accueil occasionnel
permet de réserver une à 3 demi-journées d’accueil par semaine, variables en fonction des disponibilités de la structure.

A noter : La ville propose également des accueils de dépannage sur une durée limitée, uniquement dans le cas de situations imprévisibles et après une évaluation de la situation. 

Modalités d’inscription

La démarche d’inscription varie suivant votre situation professionnelle.

  • Si vous et/ou votre conjoint n’êtes pas en situation d’activité professionnelle ou si vous êtes en recherche d’emploi.
    C’est au Point Information Enfance de votre secteur d’habitation que vous pourrez déposer une demande, à compter du 6ème mois de grossesse.
  • Si vous et votre conjoint êtes en situation d’activité professionnelle (ou en situation assimilée, étude ou formation)

Vous devez prendre un rendez-vous à la Direction de la Petite Enfance (à compter du 6ème mois de grossesse) pour constituer le dossier de pré-inscription avec l’ensemble des pièces justificatives.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant ou en nous contactant au  04.78.03.67.86.

La participation financière des familles

La participation financière, fixée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est un tarif horaire calculé en fonction des ressources et  de la composition de la famille.
Ce tarif à l’heure est multiplié par la durée d’accueil de l’enfant.
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, vous pouvez accéder aux simulateurs du site mon-enfant.fr
https://www.mon-enfant.fr

Tableau de liens contextuels
 

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF


Pour rencontrer d'autres enfants et d'autres parents...

À la crèche, au centre ou chez ma nounou, je ne m’ennuie jamais. Ce sont des moments plein de surprises : je joue, je découvre, j’apprends et j’adore !
Mais comme ce n'est pas toujours facile d'être parent, il existe aussi des lieux subventionnés par la mairie où, pendant que je joue avec les copains, mes parents peuvent discuter avec d'autres parents, des puéricultrices, des éducateurs et des psychologues. Ils parlent de leurs soucis de "grands".

Et si mes parents sont vraiment fâchés et qu’ils ne veulent plus vivre ensemble, on peut aussi les aider à trouver des solutions pour que ma vie de petit reste toujours aussi bien organisée.

Tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Plaquette petite enfance 0-6 ans

> Télécharger la plaquette "La petite enfance  0-6 ans - L'essentiel" (PDF - 400 ko)

 

 

 

 

Crèche Nelly Roussel
> La crèche Nelly-Roussel.

 

djembe_khaled
> L'Espace animation Joséphine-Baker.

 

 

 

 parc  Lebossé
> Les parcs, des lieux appréciés des nounous.
 

 

bons plants

 

 R AM
> Relais assistantes maternelles.

 

crèche

 

H Gperraliere

 

 

  josephine
> L'Espace animation Joséphine-Baker.

 

 

 

 

 


 

FermerFermerActualités en cours de chargement :