Mairie de Villeurbanne>

Inscription scolaire mode d'emploi

J'inscris mon enfant dans une école de Villeurbanne

Vous arrivez à Villeurbanne, vous avez changé d’adresse, ou votre enfant entre en maternelle ? Vous avez 2 démarches obligatoires à accomplir :

1. La pré-inscription administrative à la mairie

Vous devez remplir le dossier de pré-inscription scolaire (un dossier par enfant). Ce dossier complété et accompagné de toutes les pièces justificatives doit être :

Envoyé par voie postale à l’adresse suivante :

Annexe de l’hôtel de ville
KID-espace familles
69609 Villeurbanne cedex

Ou déposé à l’adresse suivante :

Annexe de l’hôtel de ville
KID-espace familles
52 rue Racine
69100 Villeurbanne

Vous recevrez un certificat de pré-inscription à votre domicile. Ce certificat indiquera l'école que devra fréquenter votre enfant.

Les pièces justificatives devant impérativement être jointes au dossier sont les suivantes :
• une copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone hors téléphone portable)
• une copie du livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l'enfant
• pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité de l’attestant, et, le cas échéant, le dernier jugement de  divorce rendu.
• Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui héberge ainsi qu’une copie recto/verso de sa Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

• Si votre enfant réside chez un tiers : merci de vous rapprocher directement de notre service.

Attention : le service ne fait pas de photocopies.

Tout dossier incomplet sera renvoyé à la famille.

2. L’inscription pédagogique à l’école

Pour procéder à l’admission de votre enfant dans l’école, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur votre certificat de pré-inscription scolaire. Le numéro de téléphone de l’école est noté sur ce certificat.

Attention : Aucun enfant ne sera admis dans l’école sans certificat de pré-inscription.

- Mon enfant passe de l’école maternelle à l’école élémentaire. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Le passage de la maternelle à l’élémentaire se fait sans démarche d’inscription préalable.
En fin d’année de grande section de maternelle, le Service relations aux familles vous adressera à votre domicile un certificat de pré-inscription. Vous devez cependant confirmer la présence de votre enfant à l’école.

- Je souhaite inscrire mon enfant dans une école qui ne relève pas de mon secteur scolaire

Dans ce cas, vous devez remplir un dossier de demande de dérogation. Ce formulaire peut être imprimé sur le site internet de la Ville : www.villeurbanne.fr/ecole ou retiré au KID-espace familles.
Les dossiers de demande de dérogation doivent être envoyés ou déposés au Service relations aux familles.
De plus, ce dossier devra impérativement comporter les justificatifs de la demande. Toute demande incomplète ou non accompagnée des justificatifs utiles sera rejetée.

Les demandes de dérogations sont étudiées par une commission présidée par l’adjoint au maire chargé de l’éducation et à laquelle participent les Inspecteurs de l’Education Nationale, ainsi que des représentants des parents d’élèves.

La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée. L'inscription des enfants du secteur est prioritaire.
Les réponses aux demandes de dérogation décidées dans le cadre de la commission dérogation sont transmises uniquement par courrier.

Il vous est demandé d’attendre la notification écrite de la réponse. Aucune réponse à une demande de dérogation ne sera donnée par téléphone ou sur place au KID-espace familles.

Attention : avant toute demande de dérogation, l’enfant doit être obligatoirement pré-inscrit dans son école de secteur.
- Comment connaître le calendrier de l'année scolaire ?
Le calendrier de l'année scolaire est établi par le ministère de l'Education nationale. Vous pouvez le consulter sur le site http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Pour tout renseignement complémentaire :
Tel : 04.78.03.67.84 (standard)