Accueil> … > En famille La vie après l'école

Ma vie à Villeurbanne, en famille

La vie après l’école

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… Ma ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte !

Je me défoule !

Dès la sortie de l’école, pas de temps à perdre ! Ma ville met à ma disposition 23 hectares d’installations sportives. Et pour les disciplines à découvrir, je n’ai que l’embarras du choix : football, basket, volley, tennis, escalade, natation, gymnastique… Je pourrais en citer encore plein puisque ma ville en propose plus de 60.

Le mercredi après-midi, je peux également m'initier aux disciplines sportives proposées par l'Usep dans mon école et même participer aux rencontres inter-établissement. Je peux aussi m'inscrire à l'accueil de loisirs du centre social de mon quartier ou de la Maison de Quartier des Brosses.

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

RechercherJE RECHERCHE

Tout en douceur et en musique…

Initiatives, créativité, autonomie… Il y a de tout ça dans l’apprentissage de la musique me disent mes parents. Et la musique, c'est trop top! Alors, pour la découvrir, je me rends à l’Ecole Nationale de Musique (ENM) de ma ville.

Aujourd’hui, cela fait plus de 25 ans qu’elle existe et elle a la côte. Avec une centaine d’enseignants pour 120 disciplines, l’ENM de ma ville se situe dans les 15 premiers établissements de France.

Piano, violon, flûte, guitare ou percussion, à moi l’aventure des rythmes et des sons… Je peux aussi pratiquer la danse, le théâtre, le chant et même faire du rock et du rap. Les copains et les copines vont vraiment être épatés !

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Les mots et les images, c’est bon pour moi !

Bien lire et faire travailler mon imagination, c’est important. Alors, quand j’ai un moment, je me rends à la Maison du livre, de l’image et du son, à la médiathèque du Tonkin ou du Rize.

Quand je n’ai pas le temps de tout lire sur place, j’emmène les livres à la maison… et les dévore en toute tranquillité. Puis, quelques jours plus tard je les rapporte. Entre temps, je n’oublie pas d’en prendre bien soin car d’autres en profiteront après moi.

Enfin, pour un prêt itinérant de proximité, j’ai une autre solution : le bibliobus. Il se gare sur la place juste à côté de chez moi. C’est vraiment pratique pour s’y rendre un petit moment et faire mon choix !

World Wide WebJE CONSULTE L'AGENDA DU BIBLIOBUS

• Le prêt itinérant avec bibliobus
  • RechercherJE RECHERCHE ET JE RESERVE

> Tout savoir plus sur les inscriptions à l'Alae (Accueil de loisirs associé à l’école)
    L'Accueil de loisirs associé à l’école

Centre de loisirs de Chamagnieu
    > Les classes découverte et environnement : l'école très nature.

Sport pour enfants à Villeurbanne
    > Gymnastique avec Jeune France au complexe sportif des Brosses.

roller
    > Cours de roller avec sensibilisation au port de protections.

enmecolegaillard
    > L'École nationale de musique hors les murs, à l'école Château-Gaillard.

musique_enfant
    > Chorale de l'ENM.

bibliobus
    > Le bibliobus à Villeurbanne, des prêts de livre itinérants organisés par le réseau des médiathèques.

lecture_enfant
    >  La Fête du livre jeunesse : le livre dès le plus jeune âge.

Centre de loisirs de Chamagnieu
    > Le centre de loisirs de Chamagnieu.

FermerFermerActualités en cours de chargement :