Accueil> … > A loisir La fête dans tous les sens

Ma vie à Villeurbanne, à loisir

La fête dans tous les sens

Me divertir, me permettre d’accéder à la culture, de faire du sport, de m'engager, tel est le défi relevé par ma Ville. Et pour mener à bien sa mission, elle n’hésite pas à développer les équipements et les manifestations et à soutenir les associations villeurbannaises.

Mon agenda est bien rempli et je ne m'ennuie jamais

Aujourd’hui, dans ma Ville, je fais la fête dans tous les sens… du terme, partout et de toutes les manières… Je profite d’une nouvelle génération de fêtes, totalement gratuites et concentrant l’ensemble des énergies de la ville. Non seulement elles reflètent sa diversité culturelle, mais elles me permettent surtout de rencontrer des artistes et des professionnels du spectacle.

Côté calendrier, je suis booké ! En janvier, j’assiste au Festival de danse jeune public, en février, au Festival têtes de bois, au printemps, au Karnaval humanitaire et aux Celtitudes, en avril, à la Fête du livre jeunesse, en mai, à Brut de Fabrique et en juin, aux Bons Plants et aux Invites… Et encore plein d’autres événements que je note à chaque fois dans mon agenda ! 

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Au tout début de l’été, soit aux environs du 21 juin, je ne manque sous aucun prétexte les Invites ! C’est toute ma ville, mais aussi tous les habitants qui accueillent des artistes de rue, des musiciens, des plasticiens et des compagnies pendant trois jours. Petits et grands se mélangent pour partager ensemble ces moments d’hospitalité et de découverte.

Ce qui me plaît aussi dans les Invites, c’est toute la préparation en amont et il faut commencer dès le mois de février. D’ailleurs, avec mon association de quartier, je participe même à la réalisation d’une création collective incroyable… De quoi créer la surprise au cœur du festival, surtout parmi plus de 60 000 spectateurs !

tableau de liens contextuels
 

Mes liens utilesMES LIENS UTILES 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

 

La Fête du livre jeunesse…

Ce qui me plaît dans cette fête au cœur de la ville, c’est qu’elle me permet de rencontrer plein d’auteurs et de découvrir tout un tas de bouquins sympathiques. En plus, je peux même les parcourir avant de les faire dédicacer par l’écrivain ou l’illustrateur. Un vrai régal…  

Et côté ambiance, je suis servi ! Entre la soirée en pyjama qui réunit des centaines d’enfants, le « passage de conteurs », les spectacles de marionnettes et les débats du café philosophique… Je ne peux que retrouver les saveurs de l’enfance et le goût de la lecture.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Mes liens utilesMES LIENS UTILES 

Les Bons Plants et les Arboressences…

Le parc de la Feyssine, j’adore ! Surtout au mois de mai quand les 40 hectares en bord de Rhône rassemblent des amoureux de la nature, de 7 à 77 ans. À pied, en vélo, en tandem et même à dos d’âne, en mai je fais ce qu’il me plaît et surtout je profite des visites guidées, des ateliers de grimpe dans les arbres, des festivals de jeux et des expos scientifiques… En toute liberté et en pleine nature, le bonheur est vraiment dans le pré avec les Bons Plants !

Pendant cet événement, ma ville respire et pour moi, c’est une réelle occasion d’être sensibilisé à la nature : découverte de plantes aromatiques médiévales et de légumes oubliés, ateliers de jardinage, sculptures végétales… Et après avoir bien discuté avec les exposants, je repars même avec mes plantes préférées. Vraiment, je découvre l’avenue Henri-Barbusse et ma mairie sous de nouvelles couleurs et côté parfums, la surprise est aussi au rendez-vous.
  
A l'automne, c'est autour de l'arbre que ma ville me donne rendez-vous. Une manifestation pour prendre conscience de l'importance de la nature dans la ville. Chaque année, à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine à Villeurbanne.

tableau de liens contextuels
 

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

bienaledanse 3
> C'est le CCO qui orchestre la participation de la ville au défilé de la Biennale de la danse.

 

invites 2008
> Les Invites 2008, avec les toujours surprenants Generik Vapeur, compagnie d'art de la rue.

 

 

 

fdlj 1
> La Fête du livre jeunesse a fêté ses 10 ans en 2009.


 

 

bonsplants 2008
> Les Bons Plants, en mai, pour fêter la nature.

 

arboressence
> Les Arboressences, à l'automne, une fête autour de l'arbre au moment de la Sainte-Catherine.

FermerFermerActualités en cours de chargement :