Ma vie à Villeurbanne, à loisir
On se bouge
Me divertir, me permettre d’accéder à la culture, de faire du sport, de m'engager, tel est le défi relevé par ma Ville. Et pour mener à bien sa mission, elle n’hésite pas à développer les équipements et les manifestations et à soutenir les associations.
Je fais mon choix…
Question sport et activités, j’ai l’embarras du choix. Avec 20 stades,
15 gymnases et plusieurs salles spécialisés, 4 murs d’escalade, 3 centres aquatiques, 25 courts de tennis, 5 boulodromes, une aire de skate et près d'une vingtaine de terrains de proximité, je peux vraiment me faire plaisir et me défouler… D’ailleurs, il faut bien tous ces équipements. Entre les « pros » des clubs de première division comme ceux de l’Asvel basket, tous les bénévoles des associations et les quarante mille Villeurbannais licenciés en club, je peux affirmer haut et fort que dans ma ville, on se bouge !
La preuve, côté activités, la diversité est à l’honneur. D’abord, les grands classiques : football, handball, volley et basket-ball, rugby, gymnastique, boxe, VTT, boule lyonnaise, canoë-kayak… Puis, les autres : des activités dites « émergentes » qui trouvent aussi leur place comme le cerf-volant, la spéléologie, l’aïkido, le Tai Chi Chuan… Et bien d’autres encore viennent compléter la liste.
Le sport ? Ma ville en fait vraiment l'une de ses priorités. Et depuis les années 60, de très nombreux équipements sportifs et socio-éducatifs sont sortis de terre. Aujourd’hui, plus de 220 clubs en profitent et lorsque ma ville organise de grandes manifestations sportives, elle accueille des milliers de participants.
|
|
|
|
|
Malgré mon handicap moi aussi je « sporte » !
Football ou basket-ball en fauteuil ou encore tir à l’arc et athlétisme, goalball et torball pour les déficients visuels… Avec mon handicap, je peux occuper une place à part entière dans le mouvement sportif en choisissant parmi plus d’une quinzaine de disciplines… Et pourquoi pas devenir international espoir ?
Moi aussi j’ai envie de me dépasser et de me sentir bien dans un club, sur un terrain ou sur une piste d’athlétisme… Et depuis que les valides peuvent intégrer les équipes de handicapés, les mots solidarité, partage et tolérance prennent vraiment tout leur sens. Bien entouré par le Comité du Rhône Handisport, je découvre à ma manière le savoir-vivre sportif et le mieux-vivre ensemble au cœur de ma Ville !
|
|
> Les Foulées de Villeurbanne, rendez-vous traditionnel du mois de mars.
> Le rugby, à Villeurbanne le rygby, c'est à XIII ou à XV.
> Le club d'escrime pour les fines lames.
> Autre rendez-vous annuel : l'Inter VTT. En septembre.
> La plongée