Fermer

Mairie de Villeurbanne

MON CLIMAT JE M'EN OCCUPE

Le complexe sportif des Brosses

Le complexe sportif des  Brosses à VilleurbanneQuelle est la nature de ce projet ?

Inauguré en septembre 2007 au cœur d’un quartier en pleine reconstruction, le nouveau complexe sportif des Brosses prend appui sur un ancien gymnase de sports collectifs des années 70, remanié pour l’occasion. Avec une superficie de 3 000 m2, il constitue le premier équipement public de la ville entièrement réalisé dans une démarche de respect de l’environnement. Réservé aux scolaires et aux habitants, il est aussi utilisé par les clubs et lors des compétitions.

Convivial, fonctionnel et confortable, il est construit autour de 4 blocs distincts et colorés réunissant une salle de gymnastique, une salle d’escalade et une autre pour les arts martiaux. Un complexe sportif vraiment dans l’air du temps, alliant pédagogie, développement durable et économies…

Quels sont ses objectifs ?

• Développer un équipement sportif de proximité qui se veut exemplaire.

• Optimiser des besoins de chauffage, d’éclairage et de consommation d’eau.

• Utiliser les énergies renouvelables.

• Réduire l’impact de la construction et de l’exploitation technique du gymnase.

Quelles sont les solutions techniques privilégiées ?

Structure principale en mélèze et verre, 60 m2 de panneaux photovoltaïques, éclairage naturel, dispositifs de protection solaire, système de récupération des eaux de pluie… Entre innovation et performance, le complexe sportif des Brosses gagne vraiment en exemplarité grâce à des solutions aussi écologiques qu’esthétiques !

Des résultats qui en disent long…

• Une consommation énergétique inférieure de 15 % par rapport à la consommation de référence définie par la réglementation (RT2000).

• Une production d’électricité solaire photovoltaïque de 7 000 kWh/an, soit 30 % de la consommation annuelle d’électricité du complexe.

• Une recette d’environ 3 800 €/an grâce à la revente de la production à EDF (tarif : 55 cts/kWh).