Fermer

Mairie de Villeurbanne

PLUS NATURELLE MA VILLE

Le mur végétal de Cusset

Maquette du futur mur végétal dans le quartier de Cusset à VilleurbanneOù se trouve-t-il ?

Haut de 17 mètres, le mur végétal de Cusset se situe au niveau de l’entrée Est de Villeurbanne, au cœur du quartier de Cusset, à l’angle du cours Emile-Zola et de la rue Francis-de-Pressensé. Il représente actuellement le plus grand mur végétal autoportant de France.

Qui le réalise ?

Il s’agit de Eric-Pierre Ménard, spécialiste de la conception d’espaces naturels en zone urbaine et maître d’œuvre de cette nouvelle installation aussi verte qu’écologique. Un véritable poumon vert pour les habitants du quartier…

 
Quelles sont les fonctions du mur végétal ?

Bien au-delà de sa dimension esthétique, le mur végétal présente de multiples avantages :

• Il apporte de la fraîcheur en ville grâce à son importante biomasse.

• Il devient pour les insectes, comme pour les oiseaux, un nouveau refuge composé de plantes vivaces et d’arbustes très variés. Il joue donc un rôle essentiel dans la défense de la biodiversité en ville.

• Il permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Grâce aux différents végétaux et à l’ensemble des micro-organismes, les particules polluantes sont captées puis détruites.

• Il améliore l’isolation thermique de la façade de l’immeuble, ce qui permet aussi de faire baisser la consommation d’énergie.  

 

  

Le mur en quelques chiffres

- 17 mètres de hauteur

- 14 mètres de largeur

- soit presque 240 m2 « végétalisés » !