Mairie de Villeurbanne

Plus naturelle ma ville

Les parcs naturels

Quelles sont leurs fonction ?

René-Dumont, La Feyssine, Alexis-Jordan… Ces trois parcs naturels urbains ont été conçus pour concilier deux fonctions :
• Être un espace vert ouvert aux promeneurs, aux enfants, aux sportifs.
• Avoir une fonction écologique de préservation de la biodiversité, dans la continuité du corridor écologique reliant la vallée du Rhône à la plaine de l'Ain via le parc de Miribel Jonage.

Le point sur le parc naturel de la Feyssine (www.parc-feyssine.villeurbanne.fr)

Parc naturel de la  Feyssine à VilleurbannePlus grand parc urbain de Villeurbanne, le parc de la Feyssine a été exploité pour le captage des eaux et a permis d'alimenter l'agglomération lyonnaise en eau potable pendant plus de 90 ans. Dans les années 30, cette activité de captage s'arrête, le site est laissé à l'abandon et de nouveaux biotopes se développent.
Aujourd'hui, le parc de la Feyssine permet de préserver l'intérêt paysager offert par la forêt alluviale et les berges du Rhône. Il héberge également une biodiversité animale et végétale que l'on ne retrouve dans aucun parc ou jardin de Villeurbanne.
Voilà pourquoi, après Paris et Lille, le parc a obtenu en 2008 le label EVE (Espace Vert Écologique urbain). Délivré par l'organisme de certification ECOCERT, ce label porte sur différents critères :
• Gestion différenciée ou plan de gestion écologique propre au parc
• L'eau, une ressource rare à économiser
• Le sol, organisme vivant à nourrir et protéger
• Zéro produit de synthèse (engrais ou pesticides), source de pollutions des sols et des nappes
• Accroissement de la biodiversité végétale et animale
• Économie d'énergie et recours aux énergies renouvelables
• Réduction du bruit et de la pollution de l'air due aux machines
• Recyclage des déchets et fabrication de compost
• Savoir-faire des jardiniers et information du public
• Projet paysager d’un espace de nature évolutive

Les chiffres du parc naturel urbain de la Feyssine

• 0 pesticide et engrais de synthèse
• 47 espèces d'oiseaux recensées, 23 espèces nicheuses dont 20 protégées
• 20 espèces végétales rares et protégées

Gros plan sur le jardin naturel René-Dumont

Il évolue au rythme des saisons avec des couleurs plus ternes en hiver, des feuilles mortes qui forment un tapis humifère destiné à améliorer la qualité du sol après décomposition.
L'homme n'intervient que rarement dans ce parc pour mettre en sécurité les boisements et permettre aux piétons de se promener.
Côté mode de gestion, ce jardin est dit "écologique" : aucun pesticide ni arrosage car les eaux de pluie s'infiltrent directement dans les sols, pas d'exportation des matières organiques… De même, de nombreuses mesures sont prises pour préserver la biodiversité animale et végétale :
• Petits tas de bois empilés pour permettre l'installation et la nidification des hérissons
• Bois morts laissés en place pour favoriser l'installation d'insectes xylophages
• Prairies non fauchées favorables au développement d'insectes dont les papillons qui contribuent aux équilibres écologiques globaux.

Les chiffres du jardin naturel René-Dumont

• 0 pesticide utilisé
• 0 énergie fossile pour l'entretenir (fauche, taille et coupe réalisées manuellement)

En savoir plus sur le parc Alexis-Jordan

Traversant, il occupe plus de 7 000 m2 et se caractérise par ses deux entrées mais surtout par son décor naturel et son côté forêt, loin des massifs de fleurs ou des compositions arrangées. Lieu de tranquillité pour les promeneurs, le parc permet d’observer de nombreuses espèces d’arbres et de végétaux. Platanes, érables, bouleaux et bambous longent les allées couvertes de copeaux de bois, issus des branchages en mauvais état. Et pour préserver la dimension "écologique" de cet espace, l’homme n’intervient presque pas :
• Aucun pesticide ni arrosage
• Très peu d’entretien pour permettre à la nature de vraiment rester à l’état… naturel.

Les chiffres du jardin naturel Alexis-Jordan

• 0 pesticide utilisé