Mairie de Villeurbanne

La lutte contre les discriminations

Le droit au logement

Qu’est-ce que le droit au logement ?

Le droit au logement est un droit fondamental stipulé par l’ONU mais aussi reconnu par plus de 100 constitutions nationales dans le monde et plusieurs législations fondamentales. Il représente donc un élément constitutif de notre arsenal juridique.

Revendiquer le droit au logement implique donc de lutter pour l’inclusion des personnes les plus vulnérables et de faire respecter l’obligation légale consistant à garantir une vie digne pour tous. Pourtant, dans la réalité, les situations s’avèrent souvent complexes… Par exemple, les refus à la location pour des raisons peu avouables restent encore fréquents.

Que fait la Ville face à cette discrimination ?

Dans un premier temps, la Ville a réalisé un diagnostic local. Elle a ensuite imaginé un plan d’actions en 10 axes, en lien avec un comité de pilotage composé des différents partenaires publics, privés et associatifs qui interviennent dans le secteur du logement.

Quelles sont les actions menées ?

La Ville et ses partenaires font preuve d’une volonté partagée : avancer ensemble vers l’équité de traitement. C’est pourquoi une charte de bonnes pratiques a été élaborée dans un premier temps. Un testing pédagogique avec des bailleurs privés volontaires et une formation pour les bailleurs sociaux sont également programmés.

D’une manière générale, les actions à venir concernent naturellement l’égalité de traitement. Elles touchent également à l’information des personnes sur leurs droits et les recours possibles en cas de discrimination au logement.