Mairie de Villeurbanne

Le partage, CA ME VA BIEN !

Le village vertical

Qu’est-ce que le Village vertical ?

Le Village vertical est un projet d’habitat coopératif au cœur de la Zac des Maisons-Neuves. Il s’agit d’une première en France ! D’ici à une vingtaine de mois, 38 logements du T1 au T5 verront le jour, dont 24 aménagés par Rhône-Saône Habitat en accession sociale à la propriété.

Quelle est l’origine du projet ?

Au départ, les trentenaires à l’initiative du projet ont eu pour point commun des difficultés à se loger. Ensemble, ils ont décidé de créer un collectif se définissant comme un « laboratoire d'écologie urbaine ». Leur volonté commune ? Dire stop à la spéculation et créer un habitat durable et solidaire en se posant toutes les questions liées à l'innovation. Au fil des mois et des années, le projet a mûri, trouvé des partenaires pour garantir l'opération (Rhône-Saône Habitat, l’association Habicoop). Au total, il a fallu près de quatre ans pour que le projet Village vertical prenne forme.

Comment ça marche ?

La coopérative sera propriétaire des 14 logements qu'elle louera aux ménages en échange d'un loyer et de parts sociales. L'idée ? Faire primer l'intérêt collectif sur l'investissement immobilier et l'enrichissement individuel. Avec le Village vertical, la coopérative ouvre une troisième voie dans le domaine de l’immobilier, entre location et propriété.

Les atouts du projet

• Respect de l’environnement (bâtiment basse consommation (BBC), chaudière à bois, panneaux photovoltaïques).

• Lien social, qualité des relations de voisinage et ouverture d'esprit.

• Refus de la spéculation foncière.

• Gestion collective d’une buanderie commune, d’une salle de réception avec cuisine et de quatre chambres d’amis.