Mairie de Villeurbanne

JE MANGE BIO

Les Amaps

La mairie de Villeurbanne a son AmapLes Amap sont des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne. Elles sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique pour lui permettre de subsister face aux géants de l’industrie agroalimentaire. Elles permettent de créer un lien direct entre paysans et consommateurs qui s'engagent à acheter leur production à un prix équitable et en payant par avance.

Comment ça marche ?

Une Amap naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur qui passent un contrat pour une ou deux saisons de production : printemps / été - automne / hiver. Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire : fruits, légumes, oeufs, fromage, viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'Amap de consommer une grande variété d'aliments.

Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Elles s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique.

Ensuite, pendant la saison, une fois par semaine par exemple, le producteur met les produits frais arrivés à maturité à la disposition des partenaires qui constituent leur panier. Le prix du panier, le lieu et l'heure de la distribution périodique sont fixés ensemble.

Quels sont les avantages de L’Amap ?

Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en Amap accordent moins d'importance à la standardisation des aliments. Ils recherchent avant tout des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Dans le cadre des Amap, tout ce qui est produit est consommé. Ce principe est d'une part très valorisant pour le producteur, et d'autre part il permet de diminuer les prix en reportant les coûts sur la totalité de la production.

Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable par le consommateur.

Afin de rendre l'Amap accessible à tous et notamment aux consommateurs à faible revenu, différentes possibilités de règlement existent. L'Amap participe donc au maintien d'une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière.

Amap et développement durable

Que des avantages !