Mairie de Villeurbanne

LE PARTAGE, CA ME VA BIEN !

Les jardins en partage

Que sont les jardins en partage ?

Héritiers des jardins ouvriers, ils ont été créés au 19e siècle lors de la révolution industrielle et de l’exode rural. Aujourd’hui, les jardins font leur grand retour en ville : jardins familiaux, jardins pédagogiques, jardins partagés… Villeurbanne en compte une douzaine. Découpés en parcelles individuelles ou offrant de vastes espaces cultivés en commun, ils invitent chacun à faire part de son expérience lors de moments de jardinage privilégiés.

Quels sont les avantages des jardins en partage ?

Ils permettent de pratiquer une culture respectueuse de l’environnement, voire bio, même en pleine ville.

Ils favorisent la mixité sociale et culturelle et s’imposent comme d’extraordinaires outils de cohésion sociale et de citoyenneté.

Ils permettent aux plus âgés de renouer avec les souvenirs d’un jardin d’enfance et aux plus jeunes d’apprendre les techniques, trucs et astuces des plus expérimentés. Ils sont une solution idéale pour (re)découvrir le vrai et bon goût des fruits et légumes sains et de saison.

Les jardins en partage à découvrir

• Le jardin du Vert-Luizet, le premier à voir le jour dans l’agglomération lyonnaise en 1998.

• Les jardins familiaux de la Filature, rue de la Filature.

• Les jardins familiaux Saint-Pierre-Chanel, rue Henri-Legay. Ils accueillent les enfants de l’école Albert-Camus, les habitants du quartier Cyprian-Les Brosses et les familles de Forum Réfugiés.

• Les jardins familiaux du Mens, 36 allée du Mens.

• Le jardin ouvrier, rue de Deauville.