Mairie de Villeurbanne

VIVE LES ECONOMIES D'ENERGIE

L'audit énergétique

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

Il consiste à effectuer une analyse chiffrée des faiblesses thermiques du patrimoine villeurbannais avant le lancement des travaux d’amélioration thermique sur l’existant, soit principalement des bâtiments des années 60-70. Fin 2007, la Ville a fait réaliser un diagnostic énergétique global sur 107 équipements, soit 220 bâtiments et 217 000 m2.

Quels sont les objectifs de l’audit énergétique ?

Améliorer la performance énergétique du patrimoine grâce à la définition d’un budget et de différentes actions. Elle s’élève à un million d’euros pour 2010 et tous les travaux de rénovation ou de construction comportent dorénavant un volet thermique. De quoi permettre à la Ville de réaliser de véritables économies énergétiques…

Quelles sont les actions menées ?

• Groupe scolaire Louis-Pasteur : 40 % d’économies d’énergie réalisées grâce au remplacement de la chaufferie et à la réfection de l’isolation extérieure et des fenêtres en 2009.

• Télégestion des systèmes de chauffage dans les équipements neufs ou rénovés : des serveurs régulent la chaleur en fonction de la température extérieure et repèrent les pannes plus rapidement pour éviter les pertes d’efficacité.