Mairie de Villeurbanne

viva les économies d'énergie

La moquette solaire du Centre nautique Etienne-Gagnaire (CNEG)

Pourquoi une réhabilitation énergétique du CNEG ?

Le Centre nautique Etienne-Gagnaire était l’équipement municipal le plus consommateur d’énergie. Une réflexion sur sa réhabilitation s’est donc naturellement imposée et le choix s’est porté sur l’énergie solaire, une énergie renouvelable permettant de lutter contre l’effet de serre et de remplacer les énergies fossiles dont le gaz.

Quelle technologie a été retenue ?

La technologie retenue est appelée « moquette solaire ». Il s’agit d’un tapis en matière plastique souple, de couleur noire, déployé sur une surface de 1 100 m2 en toiture. L’eau des trois bassins circule lentement dans la moquette solaire où elle est chauffée ou préchauffée par rayonnement solaire en fonction de la saison. En été, la totalité des besoins en chauffage est couverte par les apports solaires. Le reste de l’année, la chaufferie au gaz complète le dispositif.

Quelques chiffres

Les résultats économiques et environnementaux

• 340 MWh d’énergie produite en 2009, conformément aux estimations théoriques.

• 90 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent des émissions de 50 voitures en un an.

• 12 400 € d’économie par an sur la facture d’énergie.

• Temps de retour sur investissement estimé à 10 ans environ.