Mairie de Villeurbanne

vive les economies d'ENERGIE

Les logements à basse consommation de la rue Léon-Blum

En quoi consistait le projet ?

Inciter le promoteur « Les nouveaux constructeurs » à réaliser au 38/40 rue Léon-Blum, 99 logements économes bénéficiant du label BBC (Bâtiment basse consommation : moins de 60 kWh/m²/an) dont 30 logements sociaux acquis par le bailleur social ICF Sud Est Méditerranée.

Quels ont été les choix techniques ?

Les choix techniques devaient permettre une performance énergétique optimale :

• Chaudière collective à gaz de haut rendement et panneaux solaires sur le toit pour le chauffage.

• Isolation extérieure et suppression des ponts thermiques.

• Optimisation de l’orientation et des ouvertures des logements pour un maximum de lumière et de chaleur naturelles.

• Double ou triple vitrage à isolation renforcée.

Qui a participé au financement du projet ?

L'opération a d’abord bénéficié du concours financier de la ville de Villeurbanne,  abondé au titre de la performance énergétique dans l'habitat social avec une aide passant de 15 à 35 € /m². Mais le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes sont         également financeurs du projet qui répond au référentiel "habitat durable" du Grand Lyon.