Mairie de Villeurbanne

LA LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le Conseil consultatif de lutte contre les discriminations

Soucieuse de garantir l'égalité de traitement à ses habitants, la ville de Villeurbanne s'est engagée dans des actions de prévention et de lutte contre les discriminations à l'emploi (projet equal Accede) et au logement (testing pédagogique) puis a créé une mission de lutte contre les discriminations. En 2009, elle a mis en place un Conseil consultatif villeurbannais de lutte contre les discriminations ethniques. Il se réunit environ une fois par trimestre pour suivre l'avancée des initiatives et proposer des actions.

> Quelles sont ses missions ?

• Faire des propositions d’action pour aider à consolider et développer l’action municipale
• Concourir à l’information des villeurbannais de façon à favoriser la conscientisation et la connaissance du problème des discriminations ethniques notamment par l’organisation de manifestations
• Favoriser la mobilisation citoyenne
• Concourir  au suivi des engagements pris par la ville
• Exercer une fonction de veille des discriminations repérées sur le territoire et alerter les institutions et les organismes compétents.

> Qui le composent ?

Le Conseil consultatif est composé d’une quarantaine de membres nommés par le Maire pour deux ans renouvelables, reconnus pour leur engagement ou leurs compétences dans la lutte contre les discriminations ethniques et la promotion de l’égalité.  La composition du conseil consultatif doit tendre vers la parité femmes hommes.

Le conseil consultatif de lutte contre les discriminations ethniques est composé de trois collèges :

• collège des citoyen-ne-s (10 membres maximum)
• collège des représentant-e-s d’associations (10 membres maximum)
• collège des élu-e-s (5 membres)

> A SAVOIR

• Le Conseil consultatif se réunit trois à quatre fois par an. Les membres du conseil consultatif s’engagent à être assidus aux réunions et à participer activement aux travaux du conseil consultatif. Ils s’engagent également à participer aux formations sur la question des discriminations qui seront mises en place de façon à ce que les membres du conseil consultatif partagent le même langage et des connaissances communes.

• Ses liens avec la municipalité
Le Conseil consultatif peut auditionner des élus afin d’être informé des actions menées par la ville.
La ville informe régulièrement le conseil consultatif des actions mises en œuvre concernant la lutte contre les discriminations
La Ville peut demander l’avis du Conseil sur des questions liées à son objet dans une optique d’aide à la décision

• Ses liens avec les habitants
Le conseil consultatif recherchera la collaboration avec les structures de proximité tels que les centres sociaux, les conseils de quartiers et les initiatives de terrain.
La Ville présente le Conseil consultatif sur son site internet.

• L'animation du Conseil consultatif
Le Conseil consultatif bénéficie de l’accompagnement méthodologique de la Mission lutte contre les discriminations de la ville de Villeurbanne. Des appuis formatifs et d’expertise peuvent être apportés par la Mission lutte contre les discriminations.