Fermer

Mairie de Villeurbanne

JE VEUX M'ENGAGER

Je souhaite participer à un projet humanitaire

L’engagement humanitaire ne doit pas être confondu avec la simple volonté de découvrir une autre culture. En effet, s’investir dans un projet humanitaire peut répondre à des motivations personnelles : désir de changement, volonté de se rendre utile…mais l’objectif numéro un doit rester la réponse à un besoin identifié d’un pays, d’une ville ou d’une communauté, réponse qui ne peut être trouvée localement. En effet, il conviendra de toujours privilégier les ressources locales, qu’elles soient humaines ou matérielles avant les ressources internationales.

C’est pourquoi il est important de s’appuyer sur des structures spécialisées expertes en la matière comme le Groupement d’intérêt Public Resacoop qui présente sur son site Internet les différentes possibilités de départ en humanitaire.
> Je consulte le site de Resacoop (Réseau Rhone-Alpes d'appui à la coopération)

Mais pour s’investir sur un projet humanitaire, il n’est pas forcément nécessaire de  partir à l’étranger. Les associations locales travaillant sur des projets de solidarité internationale recherche tout au long de l’année des bénévoles pour les aider à mener leurs projets de collecte de fonds.
> Je consulte la liste des associations humanitaires villeurbannaises (rubriques solidarités/relations internationales)