Fermer

Mairie de Villeurbanne

JE VEUX M'ENGAGER

Je souhaite devenir volontaire : le service civique

Vous avez moins de 25 ans, vous souhaitez être un citoyen actif, aider les autres dans une association, une fondation, ou une collectivité publique ? Devenez volontaire ! 
Le Service Civique permet de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Le Service Civique est un engagement citoyen reconnu et valorisé qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

Comment ça marche ?

Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Le service civique dure de 6 à 12 mois. Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.
Votre engagement est indemnisé et couvert.

À l’inverse du bénévolat, le volontariat est un engagement citoyen indemnisé. Vous pouvez percevoir une indemnité mensuelle comprise entre 540 et  640 €. Vous bénéficiez également de la prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).

Sources : CRIJ Rhone-Alpes (http://www.crijrhonealpes.fr/)

Plus d'information :

> Consulter le site Service-civique.gouv.fr
> Conctacter le Bureau information jeunesse (BIJ) de Villeurbanne